Avez-vous déterminé vos résolutions RH pour l’année à venir? Voici quelques suggestions de résolutions qui visent à favoriser une culture d’entreprise propice à la rétention de vos employés.

 

1. Améliorez la communication entre la direction et les employés

Cette année, engagez-vous à diminuer les barrières entre les patrons et les employés, à faciliter les échanges et à simplifier les communications.

communication

La première de vos résolutions RH : la communication, un enjeu commun à bien des entreprises. En tant que professionnel en ressources humaines, vous avez la chance de côtoyer les directeurs et les employés. En connaissant ces deux réalités, vous pouvez jouer le rôle d’intermédiaire pour faciliter la communication entre eux. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Parlez régulièrement aux employés pour créer un lien de confiance et comprendre leur réalité. Idem pour la direction.
  • Soyez transparent. N’hésitez pas à partager les stratégies d’affaires et les projets à venir avec vos employés lorsque vous en avez l’occasion et que la direction est ouverte à l’idée.
  • Organisez des rencontres sur une base régulière afin de communiquer les grandes nouvelles de l’entreprise.
  • Clarifiez la mission, la vision et les valeurs de l’organisation afin que les employés comprennent davantage les décisions prises par la direction.
  • Ayez un système unique pour toutes les communications. Pour certaines entreprises, il peut s’agir du courriel, pour d’autres, il faut un système de clavardage (Slack, Microsoft Teams, etc.) et finalement, vous pouvez même utiliser un babillard si votre entreprise n’a pas d’ordinateur à portée de main pour les employés. Trouvez un moyen de communication réaliste selon le profil de vos employés et la nature de vos activités corporatives.

 

2. Innovez en vous inspirant de tout ce qui vous entoure

Pour l’année qui suit, puisez votre inspiration à l’extérieur du monde des RH.

inspiration

Il est tentant d’innover en vous inspirant de d’autres initiatives de ressources humaines faites par des entreprises concurrentes. Ce peut être une bonne idée si elles s’adaptent au contexte de votre entreprise. Par contre, si l’une de vos résolutions RH de l’année est de sortir des sentiers battus, inspirez-vous de… tout! Voici quelques exemples :

  • L’idée de créer une description de poste en chanson est née d’une soirée où je chantais une berceuse à mon enfant.
  • L’initiative de créer un persona candidat m’est venue à l’esprit après avoir créé un persona de nos clients en marketing.
  • Pour que les employés apprennent à se connaître, je me suis inspirée du speed dating.

Toutes les occasions sont bonnes pour susciter votre créativité et votre imagination. Soyez attentif à tout ce qui vous entoure!

 

3. Cumulez les données de vos logiciels RH et analysez-les!

Comme résolution du Nouvel An, passez plus de temps à analyser les données que vous cumulez. Utilisez-les de façon stratégique.

logiciels rh

De plus en plus d’entreprises se munissent d’un logiciel RH et d’un ATS (logiciel de gestion des candidatures). Si vous n’en n’avez aucun, l’une de vos résolutions RH devrait être d’y songer dès maintenant! Entrer les données dans ces solutions web est bénéfique pour garder vos dossiers d’employés en sécurité, mais si vous souhaitez réellement maximiser leur utilisation, analysez vos données!

Dans le cas d’un logiciel RH, vous pouvez avoir à portée de main :

  • Le taux de roulement des employés
  • L’évolution de la masse salariale
  • La moyenne du nombre d’années d’expérience et d’ancienneté au sein de l’entreprise
  • Les résumés et résultats des dernières évaluations du personnel
  • Le suivi des activités de formation
  • Plusieurs autres statistiques

Toutes ces données peuvent vous permettre de mieux comprendre vos employés, comment communiquer avec eux et augmenter leur sentiment d’appartenance afin de favoriser leur fidélité par rapport à votre entreprise.

Ces informations sont également utiles pour donner des informations cruciales à la direction afin que vous puissiez les épauler dans leurs plans stratégiques. En analysant ces données et en proposant des pistes de solutions aux problématiques de l’entreprise, vous obtiendrez plus de crédibilité aux yeux de la direction et aurez davantage d’influence sur l’avenir de l’organisation.

 

4. Entamez vos projets d’envergure dès maintenant

Ne remettez pas les longs projets plus difficiles à demain. Engagez-vous à les entamer, une étape à la fois.

maintenant

Il est tentant de réaliser de petits projets qui se concrétisent rapidement. Bien qu’ils soient essentiels, ce qui sera le plus bénéfique pour votre entreprise sera d’attaquer les projets d’envergure : refonte du plan de rémunération globale, révision de l’évaluation de la performance, planification de la formation et de la relève, création d’un manuel d’employés, etc.

Ces projets sont intimidants, alors la meilleure option est de les découper en petites tâches. Prenons par exemple la création d’un manuel d’employés :

  • Vous pouvez débuter par choisir le format (web, papier), quels documents seront inclus, qui écrira une ou plusieurs sections, comment l’information sera affichée, dans quel langage (familier, professionnel), etc.
  • Par la suite, vous pouvez rechercher les documents que vous avez déjà et déterminer ceux qui manquent.
  • Procédez à la rédaction des textes.
  • Réfléchissez à la communication de ce manuel d’employés. Comment allez-vous le présenter? Comment allez-vous en simplifier son utilisation?

Le projet de création d’un manuel d’employé peut donc se diviser en 4 étapes distinctes : réflexion stratégique, recherche, rédaction, communication. Vous n’avez plus qu’à déterminer un délai réaliste en fonction de vos autres projets et des attentes de la direction. Si l’une de vos résolutions RH est de découper les grands projets en petites tâches, vous aurez l’impression d’avancer plus rapidement et vous serez beaucoup moins intimidé par l’ampleur de vos initiatives.

 

5. Demandez de l’aide à l’externe lorsque c’est nécessaire

Demander de l’aide ne démontre pas une faiblesse de votre part, mais plutôt la volonté d’aider réellement l’entreprise en trouvant des experts qualifiés pour atteindre vos objectifs.

entraide

Si vous venez d’entrer en poste ou si vous poursuivez votre quête de crédibilité auprès de la direction, il se peut que vous ayez envie de réaliser certains projets vous-même pour prouver votre valeur ajoutée.

Toutefois, la gestion des ressources humaines étant un domaine très large, il est impossible que vous soyez spécialisé dans tout, avec le même intérêt et le même niveau de compétences. L’une de vos résolutions RH est de demander de l’aide lorsque vous bloquez sur l’une de vos initiatives.

Vous pouvez demander du soutien à un collègue, un professionnel RH de votre réseau ou même embaucher un consultant en ressources humaines.

 

Pour terminer, avoir des résolutions RH c’est bien, mais les réaliser et les maintenir, c’est mieux! Ne perdez pas de vue vos engagements et n’hésitez pas à trouver les résolutions RH qui correspondent à la réalité de votre entreprise.

[Total : 0   Average: 0/5]