Le speed dating n’est pas seulement une occasion de rencontrer l’âme sœur. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour favoriser la communication à l’intérieur d’une équipe de travail ou entre plusieurs groupes d’employés.

 

Circonstances dans lesquelles le speed dating est efficace :

  • Vous accueillez plusieurs nouveaux employés sur une base régulière
  • Vos employés n’ont pas la chance de travailler sur des projets communs
  • Vous êtes en processus d’acquisition d’une autre entreprise
  • Vous remarquez que plusieurs employés mangent en solitaire à leur bureau
  • Vos employés sont volontaires pour participer à cette activité
  • Vos gestionnaires participent au même titre que les employés

* Astuce : Faites les rencontres tout juste avant l’heure du dîner. Ainsi, les employés pourront poursuivre la discussion avec leurs collègues pendant leur pause repas.

 

Concrètement, quels sont les bénéfices du speed dating en entreprise?

  • Diminuer le stress du quotidien en faisant une activité qui sort de l’ordinaire
  • Favoriser les échanges entre employés pour renforcer la cohésion du groupe
  • Diminuer l’isolement de certaines personnes plus timides
  • Améliorer le climat de travail pour diminuer le taux de roulement

 

Comment intéresser vos employés à participer?

Vous devez d’abord convaincre la direction et les gestionnaires que l’activité vaut le coup pour les bénéfices énumérés ci-haut. Ils doivent être convaincus pour promouvoir votre idée au sein de leur(s) équipe(s).

En faisant cet événement sur les heures de travail, vous augmenterez drastiquement le taux de participation. Les conjoint(e)s des employés pourraient être confus(es) si leur tendre moitié arrive plus tard à la maison parce qu’il/elle est en pleine séance de speed dating…

Afin de motiver les troupes, vous pouvez également trouver un autre nom pour cette activité si vous croyez que les gens seront rebutés par le mot « speed dating ».

Envoyez une invitation originale par courriel ou sur papier afin de susciter leur intérêt.

 

Quelques conseils pour une activité de speed dating réussie

Espacez les gens dans la pièce pour qu’ils puissent s’entendre, sans être dérangés par les autres conversations.

Testez le temps adéquat. Débutez avec 5 minutes et demandez aux employés s’ils auraient préféré avoir plus ou moins de temps pour connaître leurs collègues. Vous pouvez sonder leur opinion en privé si nécessaire.

Désignez un gardien du temps qui s’assurera que les délais sont respectés.

Planifiez les rencontres. Vous pouvez y aller de façon aléatoire ou jumeler des employés avec un objectif stratégique en tête. À vous de choisir la méthode qui sera la plus bénéfique selon votre culture d’entreprise.

Améliorez les séances de speed dating au fil du temps en demandant l’opinion de vos employés. Ont-ils aimé l’expérience? Qu’auraient-ils fait de différent? Comprennent-ils la pertinence de l’activité?

Expliquez les règlements au début de la séance afin que les employés sachent quel type de questions poser. Vous pouvez leur proposer des thématiques : expériences professionnelles, passe-temps, etc. Les thèmes guideront les participants et stimuleront les interactions.

 

Pour terminer, n’oubliez pas que les séances de speed dating n’ont pas besoin d’être réalisées sur une base régulière. Cette activité pourrait se dérouler une fois par année et avoir du succès. Il est important de l’adapter au contexte de votre entreprise pour en déterminer la fréquence et l’ampleur.

Si vous souhaitez étendre le speed dating à l’extérieur de votre entreprise, vous pouvez tester l’application mobile Shapr. C’est un peu le même principe que l’application Tinder, mais pour des rencontres strictement professionnelles.

Bonnes rencontres!

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