Le mot « culture d’entreprise » est sur toutes les lèvres à l’heure actuelle. Plusieurs dirigeants tentent de considérer le bien-être de leurs employés dans leur stratégie d’affaires, mais le concept reste encore flou pour bien des gens.

Bâtir une culture d’entreprise ne se fait pas du jour au lendemain. C’est une épreuve quotidienne qui se peaufine et se complexifie au fil du temps.

Voici quelques explications et conseils qui vous permettront de mieux comprendre la culture d’entreprise et comment faire pour l’améliorer au sein de votre organisation.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise?

La culture d’entreprise, c’est l’énergie et les valeurs qui sont propres à votre organisation. C’est la synergie des équipes de travail, c’est l’ambiance qui règne dans vos bureaux, c’est ce qui attire les candidats… bref, c’est l’un des facteurs motivationnels les plus importants pour garder ses employés fidèles.

Il n’est pas toujours évident de la mettre en mot, parce que la culture d’entreprise se ressent, elle se vit au quotidien.

Avec une culture d’entreprise malsaine, les employés sont portés à quitter leur emploi. D’ailleurs, selon Officevibe, 83% des employés ne se sentent pas engagés par leur culture d’entreprise. De plus, 65% d’entre eux seraient prêt à changer de patron plutôt que d’obtenir une augmentation de salaire!  

Pourquoi créer une culture d’entreprise saine?

  • Diminuer le taux de roulement
  • Augmenter la productivité de vos employés
  • Diminuer le coût et le temps par embauche

Attention de ne pas tomber dans le piège de développer uniquement la « marque » employeur pour attirer les candidats. L’objectif est de diminuer la dichotomie entre l’image interne et l’image externe.

Ex : Si vous achetez du papier d’aluminium où il est écrit « Super méga résistant » sur l’emballage, vous aurez tendance à penser qu’il est de qualité supérieure à ses produits compétiteurs. Toutefois, si en ouvrant la boîte, il s’agit du pire papier que vous avez utilisé de votre vie, votre niveau d’insatisfaction risque d’être très élevé.

Combien de fois entendez-vous des gens se plaindre que le poste qui leur a été vendu ne concorde pas du tout avec la réalité? Il est très difficile d’atteindre un équilibre parfait entre l’image interne et externe, mais l’objectif est d’essayer de diminuer l’écart, le plus possible.  

Comment fait-on pour la bâtir?

Les valeurs de l’entreprise doivent être présentes dans toutes les décisions au niveau des projets, du recrutement, de la stratégie de croissance, des évaluations de performance, des communications, etc.

La culture d’entreprise, ce n’est pas seulement de nommer ou d’afficher ses valeurs. Vous devez les vivre et les ressentir au quotidien. Vos valeurs doivent être fidèles à votre ADN.

Si l’une de vos valeurs est la communication et que personne ne se dit « bonjour » le matin, ou encore si vous prônez l’innovation, mais que vous utilisez des dactylos, il y a un manque de cohérence. Chez Shopify, les valeurs sont révisées chaque année par les employés. Ils partagent leurs idées et passent au vote pour déterminer les valeurs de l’entreprise.

La reconnaissance doit venir des patrons, mais aussi des autres employés. Si vos moyens financiers sont limités, vous pouvez privilégier les options gratuites ou à faible coût. Par exemple, si un employé a fait un bon coup, montrez-lui rapidement que vous êtes content et fier de lui. Un post-it de félicitations sur son bureau semble anodin, mais cette attention lui redonnera certainement le sourire.

Chez Cangaroo, à l’occasion de Pâques, nous avons remis une boîte de chocolats à tous les employés avec un mot spécial pour les remercier individuellement.

Chez Ubisoft, les employés remettent un « Gnomie » à une personne qui s’est démarquée ou qui les a aidés récemment. Plusieurs dizaines de ces statuettes sont échangées sur une base régulière.

Chez Cartouches Certifiées, la reconnaissance entre collègues est primordiale. Ils inscrivent les bons coups de leurs collègues et le déposent dans une petite boîte. Tous les messages sont ensuite soulignés dans le journal interne de l’entreprise.

Pour stimuler l’ambiance de travail conviviale, vos employés doivent apprendre à se connaître. Une application nommée Lunchmates a été conçue pour envoyer des collègues dîner ensemble au hasard.

Pour augmenter la conciliation famille-travail, vous pouvez organiser des activités d’équipe sur les heures de bureau : jeux d’évasion, olympiades, parties de volleyball, etc. Si vous manquez d’idées, demandez à vos employés de proposer des suggestions. Impliquez vos employés dans le plus de décisions possibles. Il se sentiront écoutés, engagés et auront le sentiment de contribuer à l’évolution de l’entreprise.

Vous voulez revoir l’intégration de vos nouvelles recrues? Invitez vos employés à un atelier de remue-méninges et décidez ensemble des grandes lignes de votre programme. Puisqu’ils auront contribué à ce projet, ils seront inévitablement plus impliqués lors de l’accueil des nouveaux employés.

Communiquez régulièrement et prônez la transparence, vos employés vous en remercieront. Vous avez l’impression que certaines informations doivent rester secrètes? Demandez-vous pourquoi ces éléments sont confidentiels. La transparence totale n’est pas une option pour toutes les entreprises, mais être authentique vous fera gagner en crédibilité et en confiance auprès des employés.

 

Bâtir une culture d’entreprise inspirante, combien ça coûte?

Plusieurs initiatives peuvent être faites gratuitement, tout dépend de l’ampleur des projets que vous souhaitez mettre en place. Bâtir une culture d’entreprise demande surtout du temps et de la volonté. Une chose est certaine, une bonne culture d’entreprise permet d’économiser à long terme.

Si vous embauchez de façon continue, mais que vos employés démissionnent, vous perdez du temps et de l’argent… Beaucoup de temps et beaucoup d’argent! La rétention des employés est encore plus importante que le recrutement. Si votre taux de roulement est faible, vous parviendrez davantage à bâtir une culture d’entreprise solide.    

 

Les conseils de la fin

« La culture est au recrutement ce que le produit est au marketing. Les clients sont attirés par de bons produits et les candidats sont attirés par une belle culture d’entreprise ». – Claudia Lépine « Une culture d’entreprise, ça se mesure, ça évolue, ça s’entretient, tout comme une relation de couple. Ce qui fonctionne aujourd’hui pour votre entreprise n’est pas garant du futur. Pensez à la renouveler constamment ». – Marianne Lemay

Finalement, n’oubliez pas que la culture d’entreprise n’est pas réservée aux départements de ressources humaines et à la haute direction. Tous les employés doivent y contribuer pour en devenir des ambassadeurs.   Cet article a été rédigé en collaboration avec Claudia Lépine, Directrice Talent & Culture chez Cartouches Certifiées.

[Total : 0   Average: 0/5]