Un persona est une personne fictive qui représente un groupe cible. Très utilisée en marketing, cette technique permet d’attribuer des caractéristiques propres au client typique. Grâce à ces informations, on peut définir des stratégies de positionnement, de promotion ou de distribution pour nos produits ou services.

En recrutement, créer un persona candidat permet de bien cibler les prospects qui vous intéressent et de savoir de quelle façon les approcher. Vous pouvez même créer plus d’un persona si vous avez plusieurs types de poste. Cette approche est très utile lorsque vous devez souvent recruter le même type de profil.

Vous souhaitez créer un persona candidat? Voici 5 étapes faciles pour y parvenir.

 

1. Décrire le profil du candidat idéal

 

Vous pouvez inventer un nom à votre persona et lui ajouter une photo. Par la suite, tentez de généraliser le profil recherché :

  • Nom
  • Âge
  • Profession
  • Ville
  • Scolarité
  • Années d’expérience
  • Statut familial

Le but n’est pas de faire de la discrimination liée à ces données, mais bien de créer un persona candidat représentatif de la réalité. Le statut familial peut sembler étrange, mais il faut garder en tête qu’un père de famille n’aura pas forcément les mêmes habitudes médias qu’un célibataire.

Ensuite, décrivez la personnalité de votre candidat avec le plus de détails possibles. Pensez à la liste des prérequis de votre description de poste pour vous inspirer. Sinon, voici quelques questions pour vous guider. Est-ce que votre persona est :

  • Introverti ou extraverti?
  • Aventurier ou prudent?
  • Organisé ou spontané?
  • Autonome ou dépendant?
  • Minutieux ou rapide?
  • Stimulé par le défi ou la routine?

Vous pouvez y ajouter tous les traits de personnalité qui vous semblent importants pour le poste à combler.

 

2. Lister ses intérêts et son mode de vie

 

Pour créer un persona candidat, vous devez connaître ses intérêts. Partage-t-il des passe-temps communs avec le reste de sa communauté? Chaque personne est unique, mais il y a parfois quelques généralités que l’on peut constater.

Exemple : Dans le cas d’un développeur logiciel, il a de fortes chances d’aimer les nouvelles technologies, les jeux vidéo, la résolution de problèmes, les jeux de société, etc.

Découvrez les endroits que votre persona fréquente sur une base régulière, qu’ils soient physiques ou virtuels.

Exemple : Si vous cherchez à embaucher des stagiaires, pensez aux commerces à proximité des établissements scolaires (restaurants, bars, bibliothèques, etc.). Si vous recherchez des spécialistes marketing, vous risquez de les retrouver sur les médias sociaux.

 

3. Découvrir ses habitudes médias

 

Votre candidat idéal est-il davantage sur Facebook? LinkedIn? SnapChat? Pinterest? Sur quels sites navigue-t-il? À quelle heure se connecte-t-il aux médias sociaux? Quels sont les articles qui l’intéressent?

Exemple : Un designer passe probablement plus de temps sur Pinterest et Instagram que sur Twitter puisque ce sont des médias considérés « artistiques ». Il va peut-être se balader sur Dribbble ou Behance pour rechercher de l’inspiration.

Adviso a publié une infographie intéressante qui répertorie les heures de trafic par média. Faites attention de ne pas prendre toute l’information au pied de la lettre, parce que votre persona candidat n’est pas forcément représentatif de la moyenne.

Le mieux est de tester vos publications à différents moments de la journée, puis d’analyser les résultats afin de créer votre propre horaire.

 

4. Créer un sondage pour obtenir des données exactes

 

Pour créer un persona candidat représentatif de la réalité, vous pouvez envoyer un court questionnaire à vos postulants. Attention de ne pas mettre trop de questions et de rester clair dans l’objectif du sondage. Vous ne voulez surtout pas que le candidat se désiste du processus d’entrevue.

Le meilleur moment pour l’envoyer est après l’entrevue téléphonique. Si vous constatez que le candidat ne répond pas à vos attentes après l’entrevue, ne tenez pas compte des résultats de son questionnaire. Puisqu’il ne correspond pas à votre candidat de rêve, vaut mieux ne pas inclure ses données.

Si vous êtes frileux à l’idée de questionner les candidats, vous pouvez commencer par envoyer votre sondage à vos meilleurs employés. À ceux que vous aimeriez cloner si vous en aviez le pouvoir.

Valorisez les questions à choix de réponses pour avoir des métriques à analyser.

Exemple : À quel moment allez-vous sur Facebook? A) Le matin B) Le midi C) L’après-midi D) Le soir

Vos questions peuvent toucher leur profil, leurs intérêts et leurs habitudes médias. Le logiciel Typeform permet de créer des questionnaires interactifs, d’extraire les résultats et génère automatiquement des graphiques pour mieux analyser les réponses. Il existe une version gratuite et une version payante.

 

5. Finaliser et partager le persona aux parties prenantes du processus de recrutement

 

Avec toutes les informations que vous avez recueillies aux étapes précédentes, vous êtes maintenant prêt à créer votre persona candidat!

Des logiciels en ligne gratuits comme Xtensio vous permettent d’entrer toutes vos informations, sans que vous ayez besoin d’utiliser vos talents de designer.

Ensuite, vous pouvez l’exporter au format .pdf ou .png et le présenter à tous ceux qui participent au processus d’entrevue. Sont-ils d’accord avec les informations? Écoutez-les, ils auront sans doute des pistes d’amélioration à vous proposer. Gardez en tête les valeurs et la mission de votre organisation, car votre persona doit être le reflet de celles-ci.

Bien que j’encourage la transparence, je crois qu’il y a certains contextes où il vaut mieux ne pas diffuser votre persona à tous vos employés. Certaines personnes qui ne correspondent pas exactement au profil recherché pourraient se sentir dévalorisés.

Que faire après avoir créé le persona candidat?

 

Créer un persona candidat c’est bien, mais l’utiliser c’est mieux! Créez une stratégie d’attraction de talents en fonction de vos résultats.

  • Réfléchissez au type de contenu par média (Facebook : vie au travail, LinkedIn : exploits professionnels, etc.)
  • Rédigez ou partagez des articles qui vont plaire à votre persona
  • Préparez des descriptions de poste qui vont l’interpeler en allant toucher ses émotions (choisissez un vocabulaire qui rejoint votre cible)
  • Utilisez le persona pour savoir comment attirer votre cible dans les foires d’emploi et déterminer quel type d’objet promotionnel lui remettre
  • Créez des événements de recrutement personnalisés pour votre persona
  • Et bien plus encore, car les possibilités sont infinies, vous n’avez qu’à utiliser votre créativité!

Si vous manquez d’idées, allez chercher de l’aide auprès de votre département marketing, ils pourront sans doute vous donner un coup de main.

 

En somme, il est vrai que créer un persona candidat nécessite un certain effort, mais pensez à tout le temps que vous gagnerez.

Non seulement toute votre équipe de recrutement prendra des décisions plus éclairées, mais former de nouveaux recruteurs deviendra un jeu d’enfant!

Vous saurez mieux orienter votre discours, attirer des candidats plus qualifiés et propulser votre marque employeur.

[Total : 0   Average: 0/5]