Clarté

D’abord, il est important d’assurer la clarté au sein de l’organisation. Par exemple, le rôle des employés, les attentes envers eux, la mission, la vision et les valeurs de l’organisation doivent être communiqués et bien compris. Il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de connaître la destination pour pouvoir s’y rendre avec succès! Il est même suggéré de demander directement aux employés ce qu’ils connaissent à ce sujet, afin de valider leur compréhension et de s’ajuster, au besoin.

Compétences et ressources

Ensuite, les compétences doivent être bien utilisées et les ressources doivent être pertinentes et disponibles. Les employés doivent avoir la possibilité d’utiliser leurs forces. Cela augmentera leur sentiment de réussite et leur chance de bien performer. Lorsque cela est possible, il peut même être bénéfique de modifier les descriptions d’emploi afin d’utiliser le plein potentiel de chacun des employés. Il est également important d’offrir le soutien et les ressources nécessaires pour que chacun puisse répondre aux attentes. Il faut, par exemple, leur fournir les bons outils, du temps, de la formation, du mentorat, de l’accompagnement, etc.

Implication et contribution

L’implication et la contribution des employés sont également très importantes pour favoriser la mobilisation. En impliquant les employés dans les réflexions et les décisions, ils auront davantage le sentiment qu’ils peuvent faire la différence et qu’ils peuvent contribuer au succès de l’organisation. Il y a de multiples moyens pour faire participer les employés, que ce soit par sondage, par focus group, par réunion d’équipe, etc. Il y a également un très large éventail de situations où il est pertinent d’aller chercher l’opinion de chacun. Cela peut aller du simple partage d’idées pour l’organisation d’une activité d’équipe jusqu’à la réflexion sur les orientations stratégiques de l’organisation et la définition de la mission, de la vision et des valeurs.

Reconnaissance et affiliation

Également, la reconnaissance et l’affiliation jouent un rôle important dans la mobilisation des employés. Que la reconnaissance soit formelle – remise de prix, tableau d’honneur – ou informelle – rétroaction positive, ou encore possibilité pour l’employé de prendre une journée de congé suite à un bon coup – elle favorise la mobilisation. Chacun a besoin d’être remercié pour son travail!

Il est également important de faire en sorte que l’environnement de travail favorise le développement de relations interpersonnelles. Les activités d’équipe, les 5 à 7 et les lunchs d’équipe sont différents moyens d’y parvenir. La simple discussion devant la machine à café peut faire toute la différence! Certains gestionnaires craignent les amitiés chez leurs employés, de peur qu’ils perdent du temps à discuter plutôt qu’à travailler. Il faut toutefois garder à l’esprit que les employés qui ont des amis et du plaisir au travail seront beaucoup plus mobilisés et seront plus susceptibles d’être enthousiastes à l’idée de se rendre au travail.

Confiance et justice

Au-delà des leviers mentionnés précédemment. Des recherches, dont celles de Michel Tremblay (Professeur titulaire, HEC Montréal) ont démontré que la confiance et la justice sont quelques-unes des conditions essentielles pour favoriser un climat mobilisateur.

La confiance peut être favorisée, par exemple, par des gestionnaires qui sont fiables, honnêtes et qui tiennent leur parole. La justice peut se manifester par l’équité concernant les salaires et autres avantages, l’équité dans l’assignation des tâches, la justice lors de l’évaluation du rendement, le respect, etc.

Le rôle du gestionnaire

Les gestionnaires ont aussi un rôle important à jouer dans la mobilisation des employés puisqu’ils sont en position pour pouvoir appliquer l’ensemble des facteurs de mobilisation mentionnés précédemment. Leur leadership et leur attitude peuvent faire toute la différence.

Les pratiques de gestion des ressources humaines

Il ne faut pas oublier que de bonnes pratiques de ressources humaines permettent de mettre en place les leviers de la mobilisation. Par exemple, des descriptions de poste favorisent la clarté, la rémunération et les programmes de récompenses permettent de reconnaître les employés, un programme d’évaluation favorise la clarté, la reconnaissance et offre des ressources à l’employé. De plus, si l’organisation bénéficie d’une personne responsable des ressources humaines, celle-ci pourra offrir des conseils et du soutien aux gestionnaires.

Il ne fait nul doute que la mobilisation est un atout de taille pour le succès d’une organisation et cela est d’autant plus vrai dans un contexte de rareté de main-d’œuvre qualifiée. Quel que soit le niveau de mobilisation dans l’organisation, il est nécessaire de déployer des efforts tant pour l’améliorer, que pour le maintenir.