Un grand merci à Olivier Fortier (Marine Press of Canada), Julien Roux (Devoteam), Eric De Carufel (Pyxis Technologies) et Eric Charest (GSOFT) pour leurs idées d’activités de brainstorming surprenantes.

 

Avez-vous l’impression que vos réunions sont longues ou pire encore, qu’elles n’aboutissent à rien de concret? Vous avez entendu vos employés marmonner : « Ah non, pas encore un meeting »? Vous tentez de garder votre auditoire éveillé mais vous êtes à court d’idées?

Avez-vous pensé à essayer de nouvelles activités de brainstorming?

Non seulement vous mettrez un peu de piquant dans vos réunions, mais vous les rendrez définitivement plus productives.

Ça vaut le coup d’essayer!

J’ai questionné 4 experts en agilité qui ont travaillé dans plusieurs PME québécoises pour connaître leurs activités de brainstorming préférées.

Grâce à leurs précieux conseils, j’ai listé 4 activités pour stimuler la créativité de vos employés. Pourquoi ne pas en essayer une lors de votre prochaine réunion?

 

« Souvenir du futur » : pour anticiper les risques d’une grande décision

activités de brainstorming

Olivier Fortier – Marine Press of Canada

Le concept 

Planifiez d’abord le sujet de votre rencontre. Peut-être que vous souhaitez améliorer votre produit, vos services ou même agrandir votre équipe de travail. Pour ce faire, l’une des activités de brainstorming recommandée par Olivier Fortier est « Souvenir du futur » (Remember The Future).

Imaginez votre produit, service ou équipe dans le futur. À quoi ressemble-t-il? Que devrez-vous faire pour atteindre cette vision?

Le fonctionnement 

  • Donnez quelques feuilles de papiers ou des post-it à tous les participants.
  • Définissez un temps précis : 1 semaine, 1 mois, 1 an, etc.
  • Étape 1 : Demandez aux participants de noter les éléments qui font que votre produit, service ou équipe est devenu encore meilleur. Qu’est-ce qui va rendre les patrons, employés ou clients heureux? Demandez-leur d’y inclure le plus de détails possibles.
  • Étape 2 : Regroupez les idées similaires ensemble et divisez-les en thèmes.
  • Ces thèmes deviennent les grandes lignes de votre plan d’action. Il ne vous reste plus qu’à prioriser dans quel ordre vous allez les exécuter.

* Faites attention aux mots que vous choisissez pour définir votre question, car ils peuvent influencer les réponses. Par exemple, « Qu’est-ce que le produit devrait faire? » donnera des résultats différents de « Qu’est-ce que le produit aurait dû faire? ».

activités de brainstorming

Les bénéfices 

En imaginant le futur, vous aurez une meilleure idée des impacts et risques encourus par vos initiatives. Parmi toutes les activités de brainstorming mentionnées dans cet article, c’est celle qui vous préparera le mieux en vue de changements à venir dans votre organisation.

« Cette activité nous donne une direction pour atteindre nos objectifs. On peut aussi se poser la question inverse : « Quelle est la pire situation qui pourrait arriver? ». Cette technique permet de rendre le produit, le service ou l’équipe anti-fragile ». – Olivier Fortier, MarinePress

 

« Fleur de Lotus » : pour résoudre des problèmes tout en restant zen 

 

activités de brainstorming

Julien Roux – Devoteam

Le concept 

Vous avez un problème à résoudre mais ne savez pas comment trouver la solution? « Fleur de Lotus » est l’une des activités de brainstorming les plus populaires au Japon. Inventée par Yasuo Matsumura, elle consiste à identifier un problème initial, à identifier ses causes et à y trouver des solutions.

C’est l’une des activités de brainstorming les plus propices aux échanges lorsque vous avez un grand nombre de participants. Il est recommandé de minuter le temps alloué pour chacune des étapes. Selon vos disponibilités, vous pouvez prendre de 10 à 15 minutes par étape.

Le fonctionnement 

  • Dessinez une forme de tic-tac-toe sur une feuille, afin de créer 9 cases.
  • Mettez un post-it d’une couleur de votre choix au centre du tic-tac-toe et ajoutez des post-it d’une couleur différente sur les 8 autres cases restantes. Visuellement, ça devrait ressembler à une fleur.
  • Écrivez le problème central sur le post-it du centre.
  • Étape 1 : Demandez aux participants d’énumérer les causes du problème, puis de les inscrire sur les 8 « pétales ».
  • Étape 2 : Les participants doivent alors voter pour les causes les plus importantes, pour n’en garder que la moitié.
  • Divisez les participants en 4 groupes qui doivent reproduire une nouvelle fleur de lotus avec la cause qui leur a été attribuée.
  • Étape 3 : Chaque groupe doit trouver des solutions et les inscrire sur les 8 pétales de leur nouvelle fleur de lotus. Ainsi, ils trouvent des idées pour régler chacune des causes du problème initial.

 

activités de brainstorming

Les bénéfices 

Les activités de brainstorming ne sont pas toujours évidentes lorsque l’on a plusieurs participants. La technique de la fleur de lotus permet d’inclure autant les petits que les grands groupes de participants.

Tous les employés se sentent inclus dans la résolution du problème. Cette technique peut amener les gens à pousser leur réflexion plus loin, grâce à la force du groupe.

L’activité est très graphique, les dépendances et actions sont faciles à identifier visuellement. Elle est également très simple à mettre en place.

« C’est définitivement l’une de mes activités de brainstorming préférée. C’est celle qui fonctionne le plus avec tous les types d’équipes de travail que j’ai rencontré ». – Julien Roux, Devoteam

 

« The Perfection Game » : pour obtenir du feedback 

 

activités de brainstorming

Eric De Carufel – Pyxis Technologies

Le concept

Les activités de brainstorming peuvent être utiles lorsque vous souhaitez obtenir du feedback de vos employés. Avec « The Perfection Game », vous découvrirez les forces de vos initiatives passées ainsi que les façons de les améliorer.

Le fonctionnement

  • Définissez le sujet de la rencontre. Ce peut être une nouvelle fonctionnalité que vous avez ajouté à votre produit ou bien une activité d’équipe que vous avez organisé dernièrement.
  • Étape 1 : Demandez aux participants de donner une note personnelle de 1 à 10 sur leur appréciation du sujet. 1 signifie qu’il faut tout changer, puis 10 indique que tout est parfait.
  • Étape 2 : Listez les qualités ou les forces du sujet en équipe.
  • Étape 3 : Demandez aux employés quelles sont les actions à poser pour rendre le sujet parfait (10/10) en s’abstenant de toute remarque négative.

Les bénéfices

Il est vrai que certaines activités de brainstorming peuvent rapidement devenir assez complexes. « The Perfection Game » est bien simple et nécessite très peu d’explications.

Il permet de mettre en lumière les forces du sujet en mettant l’accent sur le côté positif plutôt que sur les critiques.

« Nous avons utilisé cette technique pour définir un manifeste chez Pyxis Technologies. Elle est vraiment efficace pour tenir compte des perspectives de tout le monde ». – Eric De Carufel, Pyxis Technologies

 

« World Café » : pour faire participer chaque individu d’un grand groupe

 

activités de brainstorming

Eric Charest – GSOFT

Le concept

Si vous avez plus d’une dizaine d’employés qui doivent participer à votre réunion, le « World Café » est tout indiqué. Si vous avez l’impression que plusieurs participants sont intimidés de parler devant un grand groupe, en faisant un « World Café », vous leur donnerez l’occasion de discuter de votre sujet en petits groupes.

Le fonctionnement

  • Regroupez vos employés en équipe de 4 ou 5 personnes.
  • Chaque équipe se tient debout à côté d’une table recouverte d’une nappe où ils peuvent écrire des idées, des symboles ou même dessiner.
  • Énoncez la question que vous souhaitez poser aux employés. Vous pouvez leur demander, par exemple, quels moyens ils pourraient utiliser afin d’atteindre les objectifs de leur équipe.
  • Étape 1 : Allouez un temps précis pour chaque petite équipe (10 à 20 minutes) pendant lequel tout le monde doit trouver des réponses à votre question initiale.
  • Étape 2 : Une fois le temps écoulé, demandez aux équipes de se dissoudre pour former de nouvelles équipes (vous pouvez planifier les déplacements des équipes à l’avance). Un des membres de l’équipe doit rester au même endroit afin de partager les idées qui ont été lancées lors de l’étape 1. Il devient l’animateur de sa table.
  • Allouez un autre 10 à 20 minutes aux nouvelles équipes pour refaire l’exercice. Faites autant de rotations qu’il y a de tables.
  • Étapes 3 (facultative) : Si le temps vous le permet, mettez toutes les idées en commun. Vous pouvez même demander aux employés de prioriser les idées proposées sur une échelle de temps, comme sur la photo ci-dessous :

 

activités de brainstorming

 

Les bénéfices

Le « World Café est l’une des activités de brainstorming qui peut faire participer activement un très grand nombre de personnes. Les employés plus gênés devant un grand groupe ont l’occasion d’exprimer leurs idées. »

Cette technique est très interactive en raison de ses déplacements et parce qu’il est recommandé de rester debout durant l’activité. Vos employés ne s’ennuieront pas du tout durant le « World Café! »

« J’aime puiser dans l’intelligence collective pour mettre en lumière diverses problématiques avec plusieurs groupes d’individus au même moment. Les échanges sont pertinents et font définitivement avancer nos projets ». – Eric Charest, GSOFT

 

Finalement, parmi toutes les activités de brainstorming qui existent, l’important est de trouver celle qui convient le mieux à l’objectif de votre rencontre. Aussi, vous devez garder en tête la personnalité des membres de votre équipe afin de les garder stimulés, intéressés et surtout participatifs.

Les activités mentionnées dans cet article ne conviennent pas à vos besoins? Je vous invite à jeter un œil au site de Gamestorming qui saura certainement vous inspirer.

Et vous? Quelles sont vos activités de brainstorming de prédilection?