Ce profil vous servira de base pour réaliser différentes activités de ressources humaines, c’est ce qu’on appelle l’approche par compétences, illustrée dans le schéma suivant :

Cangaroo TALENTS – EVO-K-E vous aidera non seulement à créer vos profils de compétences, mais aussi à les lier au recrutement, au développement et à l’évaluation des compétences. Le profil de compétences peut être utile dans plusieurs sphères de la gestion des ressources humaines, tel qu’expliqué ci-dessous.

Recrutement

Lorsque les compétences requises pour un emploi sont déterminées, le recrutement est plus efficace. En effet, vous saurez plus spécifiquement ce que vous devez évaluer chez les candidats potentiels.

Évaluation et développement des compétences

Il s’agit de la démarche permettant de mesurer la performance d’un employé en fonction des compétences essentielles pour son poste. C’est une occasion d’offrir une rétroaction à l’employé par rapport à ce qui est apprécié dans son travail et à ce qu’il devrait améliorer. Suite à l’évaluation, il est possible que l’employé ait à développer certaines compétences identifiées dans le profil.

Rémunération des compétences

Un système de rémunération basé sur les compétences vise à établir la rémunération de vos employés selon le niveau de spécialisation de leurs compétences, connaissances ou habiletés. En fait, avec une approche basée sur les compétences, la rémunération des employés sera attribuée en fonction de ce qu’ils peuvent faire.

Un système de rémunération basé sur les compétences vous permettra d’améliorer la productivité, de minimiser le temps d’attente et les coûts de main-d’œuvre, de maximiser la qualité, en plus d’offrir une progression d’emploi pour des emplois normalement plus répétitifs.

Combiné à une évaluation adéquate des compétences au travail, un système de rémunération permettra d’identifier et de communiquer clairement à vos employés les objectifs à atteindre, mais également et surtout, la manière de les atteindre. Vous obtiendrez ainsi une organisation du travail plus flexible et versatile, en plus de vous inciter à identifier les compétences essentielles de votre avantage compétitif : vos employés!

Gestion prévisionnelle des ressources humaines

Le profil de compétences peut également être utilisé lors de la gestion prévisionnelle de la main-d’œuvre. En effet, dans le cadre de cette démarche, vous serez amené à déterminer l’écart à court, moyen ou long terme, entre vos besoins en tant qu’organisation et les ressources (main-d’œuvre) disponibles. Par conséquent, vous pourrez non seulement savoir quels seront vos besoins quantitatifs (ex. : nombre d’employés), mais aussi qualitatifs (ex. : compétences). En ayant élaboré les profils de compétences pour chacun des postes, vous saurez quelles sont les compétences nécessaires pour assurer la performance de votre organisation. Cela vous permettra ensuite de prendre les mesures requises pour combler l’écart, si nécessaire.

Gestion des carrières et de la relève

Vous pourrez également, à l’aide de vos profils de compétences, assurer une relève adéquate dans votre organisation. En effet, il sera plus facile d’identifier les personnes dans votre organisation qui pourraient éventuellement combler un poste clé devenu vacant pour différentes raisons. Ces personnes pourront être déterminées en fonction de leurs compétences actuelles et de leur potentiel à se développer de façon à ce qu’elles puissent répondre au profil de compétence du poste clé.