Quelle est la ligne entre la gestion des ressources humaines et le service de la paie ? Il y a 20 ans, quand on parlait du département des ressources humaines, cela voulait dire le département qui payait les employés. Le service relevait directement du département des finances et se limitait essentiellement à payer les employés. Tranquillement, les entreprises se sont intéressées aux conditions de travail et à l’amélioration du bien-être des employés et le service des ressources humaines est devenu un incontournable pour toute entreprise qui se respecte.

L’évolution des technologiques

Au cours des dernières années, une importante évolution technologique s’est opérée dans les solutions et les technologies de l’information. Les systèmes de gestion qui sont maintenant disponibles, pour assurer la gestion des ressources humaines et le traitement de la paie, se sont spécialisés.  Malgré la différence majeure entre la fonction des deux systèmes, il est impératif que les deux systèmes, la paie et les ressources humaines, continuent à travailler de concert. Tandis que la paie se définit principalement par le processus qui permet aux employés de recevoir leur rémunération (calcul du brut au net), la gestion des ressources humaines a pour but de maximiser et de gérer tous les grands évènements de la vie d’un employé dans l’entreprise.  Le système des ressources humaines doit minimiser le travail administratif au maximum pour permettre aux responsables RH de maximiser le potentiel des employés afin qu’ils contribuent pleinement à l’atteinte des objectifs d’affaires.

Où est la ligne entre RH et paie?

À première vue, le tout semble relativement simple, mais c’est beaucoup plus complexe qu’on ne peut le croire. En effet, pour effectuer le traitement de la paie, il faut un minimum d’informations sur un employé. Il faut connaître son salaire, sa date d’embauche, ses informations personnelles, dans quel département il va travaillé et quels sont ses avantages sociaux. Or, toutes ces activités sont intimement liées à la gestion des ressources humaines et non directement à la paie.

Pour se démêler, il faut se rappeler la définition de chacune de ces activités. De là, il faut conclure que le traitement de la paie, à proprement dit, inclut la compilation des heures de travail, l’application de la politique de la rémunération de l’entreprise et qu’il relève du système de paie, encore une fois, le calcul du brut au net. Les activités comme l’ouverture du dossier de l’employé et son embauche, l’établissement de son salaire, l’application des avantages sociaux, les promotions, les absences et la formation relèvent de la gestion des ressources humaines.

Un logiciel de paie est-il suffisant pour notre entreprise?

Toutes les entreprises doivent avoir un système de paie, mais, est-ce suffisant pour assurer le traitement des autres éléments du dossier de l’employé, autre que ceux liés à la rémunération? Dans un monde hautement compétitif, le système de paie ne peut pas permettre de se démarquer des autres entreprises.  Les responsables des ressources humaines sont complètement débordés par des tâches répétitives qui pourraient être automatisées par des robots RH.  Comment devenir stratégique?  En évitant de faire le suivi des absences avec des formulaires papier, en arrêtant de gérer les horaires de la main-d’œuvre sur des chiffriers Excel, de commencer à gérer les activités de formation via des applications intuitives et en utilisant l’intelligence artificielle pour trouver les meilleurs talents sur les réseaux sociaux.  La gestion des ressources humaines deviendra ainsi un département à part entier de chaque organisation.

Il est plus aisé aujourd’hui de choisir une solution qui deviendra le centre de la gestion RH et pourra envoyer toutes les transactions pertinentes vers tous les autres systèmes experts comme la paie et réduire de façon considérable les tâches redondantes. Les solutions existent et elles deviennent de plus en plus abordables pour toutes les PME.

Un exemple de solution performante et gratuite

CangarooRH propose une solution de RH qui va du recrutement, au onbording en passant par un système de gestion de temps et présences pour automatiser l’ensemble des processus RH des PME.  CangarooRH permet aux entreprises d’optimiser la gestion de leurs ressources humaines et d’envoyer l’information à tous les systèmes de paies connus et reconnus comme Desjardins Service de paie.

CangarooRH permet d’assurer une gestion optimale en automatisant aussi l’ensemble des processus liés à la gestion de l’assurance collective.  Le module d’assurance collective facilite ainsi le calcul des primes d’assurance collective et transfert l’information nécessaire vers les différents assureurs en éliminant le risque d’erreur. L’utilisation de l’information relative à la masse salariale et à la gestion des ressources humaines permet aussi d’obtenir, en temps réel, des indicateurs de performance (taux de roulement, coût des embauches, salaire moyen, etc.)

Le modèle d’affaire de CangarooRH est innovateur, car, il prend en compte la réalité budgétaire des entreprises et permet d’obtenir la solution sans frais et pour toujours!

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