Offrir un bon régime d’avantages sociaux est l’une des meilleures façons, mis à part le salaire, d’attirer et de garder des employés. Ne pas en offrir peut même ne pas être envisageable, surtout dans les secteurs où il y a une pénurie de main-d’œuvre. Cela pourrait vous désavantager par rapport à vos concurrents.
Comment pouvez-vous offrir un régime d’avantages sociaux à vos employés sans qu’il devienne un fardeau financier trop important pour votre entreprise?
Voici quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous instaurerez votre propre régime d’avantages sociaux.
Exigé par la loi ou à votre discrétion?
Il existe deux types de régimes d’avantages sociaux: ceux qui sont exigés par la loi et ceux que vous choisissez d’offrir.
Les avantages sociaux exigés par la loi doivent être offerts à tous vos employés. Ils comprennent les vacances payées, l’accès à un RVER et les indemnités pour accidents de travail en cas de blessure.
Les avantages sociaux que vous choisissez d’offrir contribuent à attirer, à conserver et à motiver les employés. Ils comprennent:
- Un régime d’assurance maladie
- Un régime d’assurance soins dentaires
- Une assurance vie et invalidité
- Un régime de retraite ou d’épargne-retraite
- Un programme de mieux-être
- Des congés rémunérés (journées de vacances supplémentaires, congé personnel)
Comme employeur, vous devriez présenter ces avantages sociaux à vos employés comme faisant partie intégrante de la rémunération globale. De cette façon, ils saisiront la pleine valeur d’un emploi au sein de votre entreprise.
Concevoir votre régime d’avantages sociaux
La première étape consiste à vous demander ce que vous désirez que le régime réalise. Souhaitez-vous devenir plus attrayant que les autres employeurs de votre secteur? Attirer et garder les meilleurs candidats? Récompenser vos travailleurs?
Après avoir déterminé vos objectifs, vous devez découvrir ce que vos employés veulent.
Les jeunes professionnels, les employés ayant des responsabilités familiales et ceux qui s’approchent de la retraite n’ont pas les mêmes besoins. Quelle que soit la composition de votre personnel, il est judicieux de questionner vos salariés sur les avantages sociaux dont ils profiteraient le plus.
Vous devez maintenant choisir votre conseiller
Afin de vous épaulez dans votre tâche de conception de votre régime, vous pouvez faire appel à un conseiller spécialisé en avantages sociaux. Ce cabinet deviendra votre « Quart Arrière« pour toutes les questions relatives aux avantages sociaux. De plus, votre conseiller sera le seul qui pourra faire des soumissions aux différents assureurs. A ce niveau, vous devez évaluer les firmes sur trois critères essentiels:
Compétences spécialisées en avantages sociaux
Services à la clientèle
Technologie pour automatiser la gestion des avantages sociaux
Combien cela coûtera-t-il?
Comment pouvez-vous réduire les coûts tout en offrant un excellent régime d’avantages sociaux à vos employés?
Si votre entreprise offre un régime d’assurance maladie complémentaire, vous pouvez envisager de promouvoir les médicaments génériques et d’exclure certains types de médicaments. Vous pouvez également augmenter la cotisation au régime de vos employés.
Offrir un programme de mieux-être est une façon indirecte de réduire les coûts. Ces programmes peuvent contribuer à réduire le stress et l’obésité des employés et à prévenir les maladies chroniques. Ces problèmes de santé augmentent les coûts des régimes d’avantages sociaux.
Votre programme de mieux-être peut comprendre un soutien pour lutter contre le tabagisme, des services de consultation en santé mentale, des programmes de mise en forme, les vaccins antigrippaux et des examens médicaux préventifs.
Avantages sociaux peu coûteux à considérer
Une autre option consiste à offrir des avantages sociaux à coût nul ou peu coûteux. Par exemple:
- des horaires de travail plus flexibles;
- le télétravail;
- des activités sociales choisies pour plaire aux différents groupes d’âge de votre personnel;
- un programme de reconnaissance des employés.
Peu importe les avantages sociaux que vous choisissez, n’hésitez pas à faire preuve de créativité. C’est votre chance de créer une culture d’entreprise unique et de récompenser vos travailleurs pour leurs efforts.
Merci au blogue de la BDC pour cette publication