Un logiciel de gestion de temps et d’assiduité est un outil essentiel pour les gestionnaires d’entreprise. Il permettra aux administrateurs d’avoir une visibilité en temps réel des activités des salariés et leur permettra de planifier les tâches à venir avec précision tout en leur permettant d’augmenter la productivité. Un logiciel de feuille de temps fera épargner temps et argent à son utilisateur en contrôlant le coût de la main-d’œuvre, en facilitant la gestion de la conformité et les exceptions, en automatisant la gestion de la paie, en fournissant des indicateurs de performance en temps réel et finalement en améliorant la gestion et la planification des effectifs.

Contrôle du coût de la main-d’œuvre

Un bon logiciel de gestion de temps permet d’avoir un meilleur contrôle sur le coût des effectifs. Un logiciel de gestion de temps offre un accès à des statistiques, des analyses comparatives en quelques clics. Cela permet de mesurer les performances d’un salarié ou d’une équipe et d’analyser les marges dégagées par l’entreprise. En outre, cela constitue un élément de comparaison soit avec un autre salarié ou une autre équipe et permet de détecter d’éventuels problèmes de gestion des heures ou de temps non productif qui affectent la rentabilité. Ce type de système peut créer une émulation parmi les salariés, alors moins tentés de consacrer une partie de leurs heures de travail à des activités personnelles ou de prendre plus de temps qu’il ne faut sur une tâche.

Conformité et gestion des exceptions

Les politiques internes, les relations de travail et la réglementation en matière de norme du travail sont d’une grande complexité. Tout ceci amène son lot de non-conformité. Un logiciel de feuille de temps permettra de gérer ces exceptions automatiquement et sans tracas. Il pourrait être plus qu’utile, par exemple, dans le cas de travailleurs de nuit qui voient leur salaire majoré pendant ces quarts. Le logiciel de feuille de temps permet ainsi de réduire les risques de non-conformité aux règles en vigueur.

Facilite la gestion de la paie

Un tel logiciel permet d’alléger la tâche de compiler les heures de travail du personnel. Un logiciel de feuille de temps automatise le processus de la paie. Il évite ainsi les erreurs, comme la double saisie, dans le processus. Cela permet une paie plus précise et épargne du temps à la préparation de cette dernière.

Indicateur de performance

L’utilisation régulière d’un logiciel de feuille de temps permet de cerner plus exactement le temps nécessaire à un salarié pour accomplir une tâche et de prévoir de manière plus précise les heures qui seront nécessaires à l’accomplissement de certaines tâches. Un logiciel de feuille de temps offre des indicateurs de performance en temps réels. Cela permet, entre autres, de voir l’indice de profitabilité et de pouvoir s’ajuster en conséquence. Évidemment, cet outil sera fort utile pour l’atteinte des objectifs de l’entreprise.

Planification et gestion des effectifs

Avec un logiciel de feuille de temps, il devient beaucoup plus facile pour le gestionnaire de prévoir les moments où il a besoin de plus ou moins d’employés. Le logiciel permet de mieux répartir la charge de travail en optimisant les emplois du temps. On peut également prévoir des échéanciers sur plusieurs semaines, et supprimer ainsi beaucoup de stress inutile. Ce type de logiciel contribue également à détecter les périodes de surcharge de travail qui nécessitent de recruter afin de renforcer l’équipe pour une période définie ou une durée indéterminée.

Un logiciel de feuille de temps est un investissement pratiquement essentiel de nos jours. Il fera économiser temps et argent sur des tâches qui deviendront un peu plus automatisées. De plus, l’informatisation de ces données fournira à l’entreprise qui l’utilise une foule d’informations et de statistiques utiles dans l’atteinte de ses objectifs de profitabilité.

[Total : 0   Average: 0/5]