Parce que les entreprises placent les enjeux de productivité et de qualité de leurs produits et services au premier rang de leurs préoccupations, elles doivent gérer les horaires de travail des ressources humaines de façon à ce qu’elles puissent produire les résultats désirés. La gestion des horaires de travail peut devenir complexe en prenant en compte l’objectif de développement économique et le bien-être des salariés.  La gestion des horaires doit dans tous les cas être effectuée de façon bien organisée.

Le principal enjeu est de prendre en compte les besoins humains

Du point de vue d’un gestionnaire, il importe d’optimiser les coûts de la main-d’œuvre par rapport à la quantité et à la qualité de la production nécessaire. Cependant, on estime que pour garder un bon niveau de compétitivité et de qualité dans la production de produits ou de services, il faut aussi accorder une grande importance au facteur humain. En effet, en développant le bien-être des salariés, en offrant des avantages sociaux compétitifs (assurance collective, régime de retraite, club social, etc.), une entreprise à toutes les chances de garder ou d’attirer un personnel de qualité qui sera productif et donc augmentera sa compétitivité. Gérer les horaires de travail des ressources humaines en prenant en compte leurs besoins, leurs demandes et leur vie personnelle n’est pas tâche facile, mais c’est un défi qui peut vivement faire augmenter la productivité d’une entreprise sur le long terme.

L’enjeu du temps pour le personnel en ressources humaines

Vous l’avez bien compris, gérer les horaires de travail des ressources humaines est une tâche ardue tant elle est chargée. Elle nécessite de passer du temps afin de comprendre les attentes des gestionnaires et de combler chaque salarié. La concordance entre les effectifs, les compétences et la charge de travail prévisionnelle doit être parfaite en tout temps. L’enjeu de la gestion du temps prend alors une grande place pour les personnes chargées des ressources humaines au sein d’une société. Elles doivent en effet répondre aux nombreuses tâches administratives, accorder du temps aux demandes des salariés et assurer la concordance de l’ensemble des sujets d’une entreprise. Les questions des outils de gestion des ressources humaines, de la compréhension des objectifs ainsi que des indicateurs de contrôle sont alors essentielles.

Adéquation entre les effectifs, la charge de travail prévisionnelle et les objectifs

Pour pouvoir gérer les enjeux humains et faire face aux impératifs de productivité, un logiciel de gestion des ressources humaines et d’optimisation des horaires de travail peut permettre aux services RH de mettre en place une démarche participative qui les sauvera des longues tâches administratives qui prennent la place de la facette humaine de leur métier. Les fonctionnalités des logiciels permettent en effet de calculer la parfaite adéquation entre les effectifs, les compétences et la charge de travail. Ils peuvent gérer le planning des salariés, valider les demandes d’absences en prenant toutes les contraintes en compte et préviennent le RH seulement en cas d’anomalie ou d’exception à la règle. Cela laisse alors un temps précieux pour les véritables questions humaines à traiter en face à face. L’outil permet de donner la chance aux salariés de participer et de s’impliquer dans leur bien-être au travail. Il permet par exemple aux salariés de demander leurs congés, de vérifier leur solde de banque de vacances et de faire cette requête en tout temps et de n’importe où.  Un portail employé ayant des outils de libre-service permet de faciliter les contacts et la prise de décisions.

Si auparavant la gestion du temps de travail pouvait être synonyme de tracas, il est aujourd’hui possible d’automatiser ses tâches même dans le cas de situation complexe. Les nouvelles technologies permettent de vous débarrasser des erreurs, de la paperasse incessante et de vous faire gagner du temps.

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