80% des candidats (avant la pandémie) n’étaient pas en recherche d’emploi active, mais demeuraient ouverts à de nouvelles opportunités. Puisque ce marché est caché, comment le découvrir pour obtenir plus de CV et surtout, comment attirer les candidats qui nous intéressent vraiment?

Afin d’économiser et de bâtir votre réputation en tant qu’employeur, l’inbound recruiting peut vous apporter d’excellents résultats. Cette technique mise sur la création d’une marque employeur forte pour attirer des candidats plutôt que sur le démarchage ou la sollicitation de vos prospects.

Voici donc 6 conseils pour obtenir plus de CV qualifiés :

 

1 – Créez un persona candidat

En marketing, un persona est une représentation graphique de votre public-cible. Dans le cas du persona candidat, l’objectif est de mieux comprendre le comportement des candidats, ses objectifs, ses ambitions, ses craintes, etc.

En ayant une connaissance approfondie de vos candidats, vous arriverez à les attirer plus aisément et surtout, à savoir comment communiquer pour captiver leur attention.

Vous pouvez faire un persona par type de poste que vous recrutez fréquemment. Vous pourrez ainsi réutiliser toutes ces informations lors de vos prochaines embauches.

 

2 – Déterminez des initiatives pour attirer votre cible

Pour obtenir plus de CV gratuitement, il faut parfois être créatif. Il existe une foule de moyens pour vous démarquer sans dépenser un sou, ou encore, à peu de frais.

Voici quelques idées :

  • Énumérez les lieux visités régulièrement de vos candidats. Vous pourriez créer des publicités ciblées dans ces endroits.
  • Listez les médias sociaux utilisés par vos candidats. Quels types de publications les intéressent et les gardent engagés envers votre marque employeur?
  • Afin de stimuler le référencement interne, créez un événement porte-ouvertes (physique ou virtuel) où chaque employé qui participe doit inviter un ami.
  • Bâtissez un réseau de contacts avec les professeurs ou chargés de cours des programmes scolaires reliés aux professions de vos candidats pour rencontrer leurs étudiants les plus prometteurs.
  • Surtout, traitez vos employés avec respect et transparence afin de créer une culture d’entreprise saine qui inspirera vos candidats.

 

3 – Choisissez le ton approprié en fonction du persona

La première question à se poser concernant le ton est le choix entre le tutoiement et le vouvoiement. Les deux options sont intéressantes. L’important, c’est la cohérence avec votre secteur d’activité, mais aussi la constance!

Si vous tutoyez régulièrement sur votre site web, dans vos affichages de postes et dans vos communications avec les employés, ne commencez pas à vouvoyer du jour au lendemain.

Le niveau d’humour dans vos communications peut varier en fonction de votre culture d’entreprise. Vous pouvez également faire des références culturelles ou populaires en fonction de votre persona.

 

4 – Misez sur le contenu… et le contenant!

Dans vos communications avec les candidats, que ce soit en créant des publicités ou en rédigeant des descriptions de poste, ne négligez pas tout ce qui entoure votre contenu.

Si vous faites, par exemple, une description de poste très attrayante, mais que vous la publiez uniquement sur votre site web, vous ne risquez pas d’attirer l’attention. Si vous partagez vos offres sur les médias sociaux, ajoutez une photo qui suscite la curiosité, qui fait rire, qui surprend… Bref, faites vivre de l’émotion à vos candidats.

Idem pour le texte qui accompagne la publication. Il est tout aussi important (sinon plus!) que la description elle-même. C’est ce petit texte qui convaincra vos candidats de cliquer ou non pour en savoir plus sur le poste.

 

5 – Créez un plan de déploiement par poste

Lorsque vous devez combler un nouveau poste, créez un plan. Il n’a pas besoin d’être complexe, mais il vous aidera à rester cohérent d’un emploi à l’autre.

Pensez à lister :

  • Les sites d’affichages de poste
  • Les initiatives de street recruiting: pancarte d’embauche à l’extérieur, food truck, etc.
  • Les initiatives de recrutement en personne : portes-ouvertes, événements de réseautage, journées carrière, etc.
  • Les publications qui seront faites sur vos médias sociaux par rapport au poste
  • Ainsi que toutes les autres étapes qui vous permettront de recruter des candidats

Ensuite, prévoyez :

  • Qui s’occupera de chaque initiative?
  • Quand les initiatives auront-elles lieu?
  • Comment seront-elles déployées? Avez-vous besoin de firmes externes?
  • En quoi chaque initiative vous fera obtenir plus de candidatures?

 

6 – Tester et adaptez vos techniques

En recrutement, il ne faut pas avoir peur d’oser. Essayez de nouvelles techniques pour obtenir plus de CV gratuitement! Sortez des sentiers battus, au risque que vos initiatives échouent.

Si vos idées se transforment en échec, apprenez de vos erreurs pour améliorer les prochaines. Parfois, prendre des risques peut rapporter gros!

Testez vos descriptions de poste et publications sur les médias sociaux. Quels moments vous ont apporté le meilleur taux d’engagement? Quel type de publication a attiré le plus de candidats?

Surtout, n’oubliez pas de vous réinventer constamment, tout en restant fidèle à vos valeurs d’entreprise.

 

Face à la demande grandissante du nombre de candidatures, un logiciel de gestion des candidatures (ATS) sera d’une grande utilité. Il vous permettra d’effectuer les suivis des candidats en temps réel, de partager leurs informations avec les gestionnaires, de faire des recherches par mot-clé et de publier sur divers sites d’affichage en un seul clic.

Finalement, une bonne façon d’obtenir plus de CV qualifiés est de travailler conjointement avec le département marketing. Vous devez vous épauler afin de faire rayonner votre marque employeur.

Il est également conseillé de faire participer vos employés au processus de recrutement. Ils ont sans doute d’excellentes idées qui valent la peine d’être explorées. Après tout, ils ont déjà été d’excellents candidats s’ils ont été embauchés. Qui de mieux placé pour comprendre leur réalité?

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