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Que ce soit pour définir les valeurs de votre entreprise ou les mettre à jour, de nombreuses activités de brainstorming s’offrent à vous.

Voici un exercice en 5 étapes que nous avons réalisé chez Cangaroo, qui nous a permis de trouver nos valeurs organisationnelles, et ce, en impliquant tous nos employés.

 

ÉTAPE 1 : Envoyez un sondage aux employés

L’idéal est de sonder tous vos employés pour connaître leur opinion sur vos valeurs organisationnelles. Si vous faites partie d’une grande entreprise, vous pouvez demander aux gestionnaires de collecter, puis de résumer les résultats pour chacune de leurs équipes. Posez-leur 2 questions toutes simples :

  • Nommez 5 mots qui décrivent le mieux l’entreprise en date d’aujourd’hui
  • Nommez 2 valeurs que l’entreprise aurait avantage à développer

Les mots utilisés par vos employés n’ont pas besoin d’être des « valeurs », ils peuvent exprimer des concepts qui vous inspireront à définir les valeurs de votre entreprise. Vous pouvez également ajouter des questions sur la mission et la vision si vous souhaitez retravailler le trio complet.

Pour envoyer un sondage, l’idéal est d’utiliser des logiciels comme Typeform, Amélio ou Officevibe qui permettent de compiler les résultats sur le web et de télécharger les résultats dans Excel. Si vos employés ne sont pas adeptes de technologie, vous pouvez demander à leur gestionnaire de prévoir un instant où ils rempliront un formulaire papier.

 

ÉTAPE 2 : Regroupez les valeurs similaires

Une fois que vous aurez tous les résultats en main, regroupez les valeurs similaires ensemble. Si vous avez des mots comme « créativité », « innovation », et « penser différemment », vous pouvez les inclure dans une même catégorie.

Il devrait y avoir des groupes de valeurs qui sont plus populaires que d’autres. Notez les concepts qui ressortent le plus souvent.

Chez Cangaroo, le sondage a révélé 12 groupes de valeurs différents : collaboration, audace, qualité de vie, autonomie, communication, simplicité, efficacité, confiance, plaisir, passion, respect, amabilité.

 

ÉTAPE 3 : Présentez les valeurs groupées à la direction

Planifiez une rencontre avec la direction pour leur exposer les groupes de valeurs les plus communs afin de définir les valeurs de votre entreprise.

Demandez-leur de choisir 3 à 5 groupes qui représentent le plus leur culture d’entreprise.

Chez Cangaroo, 3 groupes étaient prédominants dans les résultats du sondage et le quatrième représentait bien la vision du futur autant pour les employés que la direction.

 

ÉTAPE 4 : Trouvez les bons mots

Toujours lors de la rencontre avec la direction, incluez un membre de l’équipe marketing ou de communication. Il ou elle vous aidera à définir les valeurs de votre entreprise avec les mots justes qui seront cohérents avec la vision de la direction.

Choisissez des mots inspirants, simples et qui représentent fidèlement votre entreprise. Les employés doivent les ressentir au quotidien et vous devez les avoir en tête pour chacune de vos décisions.

Pour poursuivre avec l’exemple de Cangaroo, voici les 4 valeurs organisationnelles que nous avons déterminé :

Innovation

Bienveillance

Flexibilité

Qualité

ÉTAPES 5 : Communiquez vos valeurs à vos employés en premier

Avisez toujours vos employés en premier avant de faire rayonner votre marque employeur à l’externe. Les gens qui composent vos équipes doivent s’imprégner de ces valeurs et les connaître avant le monde extérieur.

Pour simplifier la compréhension et l’adoption des valeurs, vous pouvez trouver une phrase inspirante qui exprime votre vision pour chacune d’entre elles. Certains recommandent de trouver des valeurs différentes pour les clients que pour les employés. Personnellement, je crois que les valeurs organisationnelles doivent être les mêmes, mais leur phrase d’explication peut différer selon le public visé.

Par exemple, chez Cangaroo, l’une de nos valeurs est la flexibilité. Son sens varie si l’on s’adresse aux clients ou aux employés et candidats :

  • Clients : Nous personnalisons nos logiciels RH et conseils pour s’adapter à VOTRE réalité.
  • Employés/candidats : Nous sommes maîtres de notre quotidien. Nous contribuons à l’évolution grandissante de l’entreprise.

Planifiez de quelle façon vous communiquerez vos valeurs organisationnelles aux employés : rencontre en personne, appel, vidéo-conférence, etc. Ensuite, planifiez où vous afficherez l’information à l’externe. Voici une liste non-exhaustive de quelques endroits où vous pourriez faire mention de vos nouvelles valeurs :

  • Sur les murs de vos bureaux
  • Sur vos médias sociaux
  • Sur le site web de votre entreprise
  • Sur le portail d’employé en ligne (intranet)
  • Dans vos affichages de poste
  • Sur votre matériel promotionnel
  • Dans vos documents officiels & papeterie

 

Pour terminer, ne perdez pas de vue votre objectif. Si l’une de vos valeurs est un buzzword comme « WOW », il sera difficile de le mettre en application.

Définir les valeurs de votre entreprise doit servir à rallier les employés vers un but commun, mieux orienter vos objectifs, prendre position lors de décisions stratégiques, faciliter l’intégration de nouveaux employés et renforcir le sentiment d’appartenance.

Les valeurs sont plus que des mots, elles doivent se vivre tous les jours, par tous les employés.

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