Comment créer des sondages simples, utiles et qui améliorent l’expérience employé? Quels types de questionnaires pouvez-vous proposer aux membres de votre équipe? Surtout, comment faire pour augmenter le taux de participation à vos sondages?

Selon Officevibe, 30% est le taux de participation moyen des employés aux sondages organisationnels. 20% d’entre eux abandonnent avant la fin si le questionnaire se répond en plus de 7 à 8 minutes.

Ces statistiques démontrent l’importance de réfléchir au contenu, à la diffusion et à l’utilité des sondages.

 

Quels sont les types de questionnaires à envoyer aux employés?

 

Valeurs organisationnelles

Pour définir les valeurs de votre entreprise, il est préférable d’impliquer vos employés. Questionnez-les sur leurs propres valeurs et sur celles qui, à leurs yeux, représentent la compagnie.

Événement

Suite à un événement tel que le party de Noël, vous pouvez demander l’avis de vos employés afin de le rendre encore plus mémorable l’année suivante.

Sondages d’engagement des employés

Des plateformes en ligne telles que Amélio et Officevibe permettent de sonder régulièrement vos employés pour en extraire des données claires.

Avantages sociaux

Sondez vos salariés pour comprendre les éléments qui sont incontournables afin d’améliorer leur expérience-employé. Accordent-ils plus d’importance aux soins paramédicaux (massothérapeute, ostéopathe, psychologue, etc.) ou à une assurance dentaire? À quel prix? Aimeraient-ils obtenir un compte santé pour avoir plus de flexibilité ou ont-ils un intérêt pour avoir accès à un médecin sur leur téléphone mobile en tout temps avec la télémédecine?

Vous pouvez aussi glisser quelques questions sur leur régime de retraite afin d’évaluer la pertinence d’ajouter une contribution d’employeur et/ou la bonifier. Les réponses à ces questions permettront à votre courtier en assurance et en rentes collectives de vous présenter les options qui correspondent réellement aux besoins de vos employés.

Quiz

Faites des quiz pour encourager la synergie des équipes. Plutôt que de faire un questionnaire corporatif, vous pouvez organiser des quiz ludiques de temps à autre pour que vos employés apprennent à se connaître.

Questionnaires de formation

Tout comme un examen, les questionnaires de formation permettent à vos employés de tester leurs connaissances lorsqu’ils ont complété un module ou une partie de leur formation.

 

Le contexte et la diffusion sont aussi importants que le contenu

 

Objectif du sondage

Déterminez l’objectif visé par ce sondage : connaître l’opinion des gens sur un sujet X, recueillir de nouvelles idées, passer en revue un événement passé, etc.

Utilisation des résultats

Réfléchissez en amont à votre contenu. Qu’allez-vous faire avec les résultats? Avisez les employés de vos intentions, car ils risquent de ne pas vouloir répondre au sondage s’ils n’en voient pas l’utilité.

Retombées positives

Les employés doivent savoir ce qu’ils gagnent à remplir votre sondage. Axez la présentation du sondage sur ce qu’ils en retirent.

Diffusion

Partagez votre sondage à un moment clé et parlez-en de vive voix si possible avant de l’envoyer. Donnez un délai raisonnable aux employés pour qu’ils y répondent. Généralement, 1 à 2 semaines suffisent.

Formation des gestionnaires

Formez vos gestionnaires sur les objectifs du sondage et demandez-leur de faire un suivi avec leurs équipes pour s’assurer que chacun des membres l’a bien rempli.

Contraintes technologiques

Si vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez créer des sondages mobiles ou encore, rassembler tous les employés d’une même équipe au même moment pour y répondre. Taux de participation maximal garanti!

 

Le contenu du sondage doit être adapté à vos employés

 

Simplicité et adaptation

Faites des phrases courtes, sans ambiguïté. Utilisez des mots adaptés à votre public-cible. Vos employés ne doivent pas avoir besoin de lire plus d’une fois la question avant de la comprendre.

Ex : Écrivez ‘Pourquoi aimes-tu travailler ici?’ plutôt que ‘Quels facteurs indubitables vous permettent de fortifier votre allégresse au travail?’

Une image vaut mille mots

Si vous avez des employés qui ne comprennent pas le français, l’anglais ou qui ne savent pas lire, vous pouvez utiliser des pictogrammes ou des illustrations. Par exemple :

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Source : Kolegz

Question unique

Ne posez pas une double question. Si les deux réponses sont importantes, faites-en 2 questions.

Ex : « Qu’avez-vous préféré de l’activité de brainstorming? Est-ce que la durée était adéquate? ». Dans ce cas, l’employé risque de répondre à seulement l’une des questions.

Logic Jump

Créez des logic jump pour que les employés ne perdent pas leur temps à répondre aux questions qui ne les concernent pas. Dans l’exemple ci-dessous, si l’employé répond qu’il n’aime pas les vidéos, il n’aura pas besoin de répondre à la question suivante. Ces règles automatisées appelées Logic Jump simplifient la fluidité des sondages.

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Source : Kolegz

Design

Si possible, trouvez un logiciel qui permet de personnaliser le design de votre questionnaire. Plus le look sera invitant et épuré, plus vous convaincrez vos employés de le remplir.

 

En conclusion

 

Pour que vos employés tombent sous le charme de vos sondages, avisez-les du moment où vous aurez les résultats et si possible, affichez-les. La transparence augmentera drastiquement le nombre de répondants.

Surtout, faites réviser votre questionnaire par d’autres membres de l’équipe avant de l’envoyer à tous les employés. Rappelez-vous que chaque question doit pouvoir servir à accomplir un objectif précis.

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