Avant chaque période de vacances, plusieurs employés doivent écrire un message automatique d’absence afin de prévenir les clients ou même les collègues de son absence pour quelques jours de repos bien mérité après avoir, bien sûr, fait une demande d’absences électronique dans CangarooRH. Un courriel qui se veut généralement professionel, concis et informatif. Toutefois, il arrive que certains employés ou gestionnaires en profitent pour rendre cet exercice un brin original, voire utilisent carrément de l’humour ou des citations pour faire passer un message… Et oui, tout le monde a droit à un peu de repos, et certains déconnecte avec plaisir ! Voici quelques exemples de messages automatiques d’absences pour sourire un peu, les deux pieds dans le sable!
- Je ne suis pas au bureau jusqu’à la semaine prochaine. Rassurez-vous, j’ai accès à Internet et à mon téléphone mais je ne compte pas m’en servir pour le travail.
- Je reviens au bureau demain, et j’effacerai tous les mails que j’ai reçu en mon absence.
- Je ne suis pas au bureau. J’ai un portable mais je ne vous donnerai pas le numéro. Si vous arrivez à le deviner, alors je vous répondrai.
- Je ne suis pas là du … à … et je n’aurais pas d’accès à mes mails. Si c’est urgent, composez le 18.
- Je suis en vacances, vous pouvez m’adresser un mail, mais UN SEUL. Au-delà de cette limite, j’effacerai au hasard et sans les lire les messages pour n’en garder qu’un. Choisissez avec soin. Pour info, vous avez déjà envoyé un message.
- Je suis en congés pour deux semaines, et à mon retour, j’aurai plein de boulot à rattraper.
- Au moins pour une semaine encore. En plus, je ne serai pas forcément hyper-efficace étant donné que je passerai mes journées à raconter mes vacances. Je serais vous, je laisserais tomber.
- Je suis en vacances, sans ordinateur, sans téléphone, et sans la moindre décence.
- Je suis au bureau, mais j’ai découvert que ce système de réponse automatique a considérablement réduit ma charge de travail.
- Email Error 408 – The recipient is not around… until 24th of July
- Bonjour, je suis actuellement en congés du xx/xx au xx/xx. Pour les urgences, merci de vous adresser au 3ème transat sur la droite, parasol jaune et bikini rayé. Permanence de 10h à 18h (risque d’absence pour cause de baignade).
- Je suis actuellement indisponible. Pour toute question urgente ou importante, contacter l’un de mes supérieurs hiérarchiques, Mme xx / M. xx. Si votre question n’est ni urgente ni importante, demandez-vous pourquoi vous m’envoyez un e-mail.
- Quoi ? Vous êtes encore là ? Vous n’allez tout de même pas rester planté devant votre ordi tout l’été ! Allez ouste, partez en vacances, et on se parlera à mon retour le xx/xx.
- A méditer : « Il n’y a rien d’urgent, il n’y a que des gens pressés » (Anonyme) PS : si vous n’avez pas compris le message, je reformule : JE SUIS EN VACANCES ! »
- « La vacance des grandes valeurs n’enlève rien à la valeur des grandes vacances. » Henri Weber.
- Thank you for your email. Your credit card has been charged $5.99 for the first ten words and $1.99 for each additional word in your message.
- Je ne serai pas au bureau cette semaine car je suis en formation. À mon retour, n’attendez aucune amélioration
Bonne vacances de la part de toute l’équipe de CangarooRH