Vos employés ont très hâte à leurs vacances hivernales? Plusieurs entreprises organisent un party de Noël pour mettre une ambiance festive dans leur milieu de travail. En plus de cette célébration, pourquoi ne pas innover en faisant des activités du temps des fêtes originales à partir du mois de décembre?

Voici quelques idées d’activités du temps des fêtes à adapter selon le contexte de votre entreprise :

 

1. Le message de Noël personnalisé

Demandez à vos gestionnaires de rédiger un message personnalisé pour chacun de leurs employés. Ils peuvent écrire un mot de remerciement pour souligner leurs efforts dans l’année. Certains employés seront plus inspirants, alors essayer de rester objectif en nommant 1 ou 2 accomplissements qu’ils ont réalisé dans les 12 derniers mois.

Exemple : « Joyeux Noël Caroline, merci pour ton énergie positive contagieuse. Ta contribution dans l’organisation de la fête de Noël a grandement contribué à son succès. Je suis très fier que tu fasses partie de l’équipe ».

 

2. Le jeu du collègue secret

collegue secret

Basé sur l’activité « Ami secret », le jeu du collègue secret est très simple. Chacun des employés pige le nom de l’un de membres de son équipe. Il doit ensuite faire des bonnes actions à son insu. Après quelques jours, lorsque le jeu est officiellement terminé, chaque employé doit deviner qui était son collègue secret.

Exemple : Déposer un café sur le bureau de son collègue avant son arrivée.

3. Les défis de l’Avent

En souvenir du calendrier de l’Avent, les défis de l’Avent ont un principe similaire. Durant les jours ouvrables précédent le 24 décembre, un défi par jour est tiré. Si vos employés aiment participer à ce type d’activité, vous pouvez les encourager à créer eux-mêmes les épreuves à réaliser. Si vous trouvez qu’il est difficile de mobiliser tous vos employés à chaque jour, vous pouvez faire 5 défis, une fois par semaine.

Exemple : Chanter une chanson avec un collègue.

4. Le lutin professionnel

Basé sur « Le lutin de Noël », ce jeu très tendance sur Instagram peut se répliquer dans le milieu de travail s’il est bien organisé. L’idée est de cacher un lutin à quelque part dans le bureau en train de faire un mauvais coup. Si vous avez beaucoup d’employés, vous pouvez en cacher un par département. Les idées de blagues du lutin peuvent provenir de n’importe quel employé qui souhaite participer. De plus, vous pouvez mettre les folies du lutin sur le compte Instagram de votre entreprise pour exposer votre culture d’entreprise aux candidats potentiels.

Exemple : Voici quelques idées farfelues du lutin de Noël conventionnel qui peuvent vous inspirer.

5. Concours du déguisement le plus « quétaine »

deguisements quetaines

Pourquoi ne pas organiser un concours où l’objectif est d’arborer le chandail le plus kitsch de Noël? Vous pourrez ensuite prendre des photos de l’événement qui créeront de bons souvenirs aux employés.

6. Rétrospective de l’année

activites de retrospective

Décembre est un bon moment pour repenser aux succès que vous avez vécu en équipe lors de la dernière année. Une activité de rétrospective peut mettre en lumière les bons coups et motiver vos employés pour l’année à venir. Il existe plusieurs activités de brainstorming originales si vous cherchez de l’inspiration.

 

Finalement, n’oubliez pas que vos employés doivent participer aux activités du temps des fêtes sur une base volontaire. L’objectif est de réunir les gens et créer un climat de travail agréable. Toute l’équipe de Cangaroo vous souhaite un joyeux Noël et une bonne année!

[Total : 0   Average: 0/5]