Vous souhaitez miser sur des stratégies de recrutement qui sortent de l’ordinaire? Vos affichages de poste ne suffisent plus pour attirer les candidats? Votre culture d’entreprise se démarque mais vous avez de la difficulté à la mettre en lumière?

Voici 5 stratégies de recrutement originales qui vous permettront de sortir du lot et d’embaucher les meilleurs talents.

 

Recruter sur Airbnb pour exhiber vos locaux

airbnb

Vous avez de beaux bureaux? Exhibez-les pour en faire la promotion. Si le profil de vos candidats typiques correspond aux clients de Airbnb, profitez-en pour laisser des photos et descriptions de vos locaux sur ce site.

L’entreprise Havas est la preuve vivante que des stratégies de recrutement comme celle-ci attire l’attention des candidats sur votre culture d’entreprise : « Comment refuser un job avec […] un logement de 700m2 en plein centre-ville d’Amsterdam, un frigo rempli de bières et un chihuahua pour tenir compagnie »

Avantages :

  • Peu coûteux
  • Rapide à mettre en place

Inconvénients :

  • Ciblé pour les clients de Airbnb (ne convient pas à tous les profils de candidats)

 

Utiliser les textos pour simplifier la vie des candidats

messages textes

Il y a quelques années, les courriels automatisés ont fait leur entrée parmi les stratégies de recrutement. Maintenant, ce sont les textos qui commencent à se démarquer. Dans le commerce du détail, les textos sont souvent utilisés pour envoyer des rabais ou promotions aux clients. Les concessionnaires automobiles, eux, envoient des messages textes aux clients pour connaître leur niveau de satisfaction.

Si on le fait pour vendre et promouvoir ses produits, pourquoi ne pas l’utiliser en recrutement?

Des entreprises telles que Trumpia ont mis sur pied des applications qui permettent d’envoyer des textos à vos candidats. Vous pouvez créer des messages personnalisés aux candidats qui sont géolocalisés à proximité ou dont le profil correspond à ce que vous recherchez.

De plus, vous pouvez utiliser les textos pour sonder votre public-cible sur leur expérience candidat. Des plateformes de gestion des candidatures telles que Cangaroo ATS permettent de rejoindre les candidats par message texte. Ont-ils aimé la description de poste? Qu’en est-il du processus de recrutement? Un petit message envoyé et le tour est joué!

Cette stratégie ne se limite pas au recrutement, elle peut s’intégrer au niveau du développement organisationnel. Vous pouvez envoyer des messages textes aux employés pour qu’ils complètent leur processus d’intégration, de formation et pourquoi pas leur gestion de performance?

 

Avantages

  • Vulgarisation des communications
  • Alertes personnalisées pour ne rien oublier
  • Rapidité de la diffusion des messages et de la vitesse de réponse
  • Quantité importante de données pour améliorer vos processus internes

 

Inconvénients

  • Peut sembler intrusif pour certains candidats
  • Demande un certain temps de réflexion pour le plan d’automatisation
  • Crée certaines attentes si vous n’agissez pas sur le résultat des données

 

Seulement envoyer des textos peut faire perdre la touche humaine des RH. Les stratégies de recrutement basées sur l’envoi de messages textes seront plus efficaces si elles sont combinées à des rencontres en personne.

 

Chanter une description de poste pour créer un effet viral

description de poste

Chez Cangaroo, il y avait un poste de Directeur de comptes en assurance collective à combler. Étant une profession assez spécifique, le nombre de candidats était plutôt restreint. Pour nous démarquer, nous avons composé une chanson qui explique la nature du poste et qui propage nos valeurs d’entreprise.

Puisque c’était bientôt le temps des fêtes, nous l’avons composée sur l’air bien connu du « Petit renne au nez rouge ».

Résultat? Les candidatures se sont multipliées parce que la vidéo est devenue virale en moins d’une semaine sur les médias sociaux. Une fois la viralité terminée, nous en avons laissé une copie sur YouTube.

Si le chant ne fait pas partie de vos passe-temps, vous pouvez aussi créer un article LinkedIn en guise de description de poste. Expliquez pourquoi les candidats seraient heureux dans votre entreprise et parlez de la mission du poste à combler. Cette technique fonctionne bien si votre cible visite LinkedIn régulièrement. C’est l’idéal pour recruter des professionnels en ressources humaines.

 

Avantages

  • Rapidité d’exécution et gratuité si vous avez des employés amateurs de chant
  • Impact pour vos autres postes, votre entreprise et même pour attirer des clients potentiels
  • Solution personnalisée avec vos paroles qui reflètent votre culture d’entreprise

 

Inconvénients

  • Complexité et prix si vous n’avez aucun chanteur à l’interne
  • Enjeux de réputation si l’exécution est bâclée

 

Publier des énigmes à résoudre sur vos médias sociaux

énigme

Vous souhaitez embaucher des ingénieurs? D’autres types de poste qui nécessitent un certain talent pour la résolution de problèmes et l’analyse?

Créez une énigme et partagez-la sur vos médias sociaux! C’est ce que l’armée australienne a fait en cachant un numéro de téléphone à travers une longue formule mathématique. L’objectif : déchiffrer l’énigme, trouver le numéro de téléphone et appeler pour avoir un emploi.

Plus votre compagnie reçoit une grande quantité de CV, plus l’énigme peut être complexe. Si vos stratégies de recrutement actuelles donnent peu de résultat et si vous avez déjà de la difficulté à trouver des candidats, gardez une énigme plus simple pour ne pas décourager vos prospects.

L’originalité de l’énigme et le texte qui l’accompagne seront garants de son succès!

Avantages

  • Gratuit, mais possibilité de payer pour augmenter la visibilité de la publication
  • Énigme personnalisée au champ d’activité du poste disponible
  • Premier filtre de candidats
  • Mobilisation des employés actuels pour créer l’énigme

Inconvénients

  • Filtre de candidats basé uniquement sur la résolution de problèmes
  • Découragement de certains candidats qui n’arrivent pas à résoudre l’énigme

Passer une journée dans un endroit inédit avec vos candidats : bateau, train, chalet, camping…

bateau

Un peu dans la même veine que l’entrevue de groupe, l’idée est de rassembler plusieurs candidats en un seul endroit qui sort de l’ordinaire.

Ce type de recrutement est efficace lorsque vous avez plusieurs postes similaires à combler en peu de temps.

D’abord, la promotion qui entoure l’événement peut créer un effet d’attraction. Par exemple, vous pourriez dire : « Envoyez votre CV et les 30 candidats qui se seront le plus démarqués iront passer leur entrevue sur un bateau! ».

Les candidats ne sont pas prêts d’oublier cette expérience. Une fois sur place, vous pourrez voir l’interaction que les gens ont entre eux, qui démontre des capacités de leadership, qui sont les plus analytiques, etc.

Pour faire de cette activité un succès, il faut préparer adéquatement la journée.

Avantages

  • Grand pouvoir d’attraction
  • Efficacité : plusieurs entrevues en une seule journée
  • Expérience candidat inoubliable

Inconvénients

  • Coût de location pour l’endroit sélectionné
  • Temps d’organisation de l’événement et de la stratégie de diffusion

 

En conclusion

L’originalité marque les esprits, mais l’important dans toutes les stratégies de recrutement est de bien connaître, comprendre et communiquer avec les candidats.

Établir une relation de confiance vaut beaucoup plus que n’importe quelle initiative.

Prenez soin de vos candidats, fixez-leur un délai de réponse raisonnable suite à l’entrevue et donnez-leur des nouvelles qu’elles soient positives ou négatives.

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