L’affichage de poste est l’une des façons les plus populaires de recruter. Oui, c’est simple et rapide. En mettant seulement une description de poste en ligne, on récolte plusieurs CV. Parmi ces candidatures, combien se transforment en employés? Bien que l’affichage apporte la quantité, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. C’est grâce à des initiatives de recrutement variées que l’on parvient à atteindre un bassin de candidats qualifiés.

Voici quatre idées pour recruter autrement :

 

1. Organiser des événements

Pour organiser un événement, vous devez avoir un objectif clair en tête :

  • Embaucher 3 développeurs logiciel seniors (une denrée rare à chouchouter avec soin!).

Assurez-vous de créer un événement qui plaira à votre cible. Il est possible que vous ne connaissiez pas la personnalité typique ou les préférences de ces candidats. Dans ce cas, questionnez les gens autour de vous qui exercent ce métier.

Si vos bureaux sont beaux et invitants, faites l’événement à cet endroit. À l’inverse, si votre milieu de travail est trop petit, n’hésitez pas à louer un espace qui correspond à vos besoins. Le site Salle Privée vous permet de trouver l’endroit qui vous convient à Québec et dans la région du grand Montréal.

N’oubliez pas de planifier une façon de recueillir les informations de vos “proies”, parce que la plupart d’entre eux n’arriveront pas avec un CV à la main :

  • Traîner une tablette (iPad ou autre) pour inscrire les coordonnées des participants dans votre ATS, demander à vos employés de nommer 3 candidats coup de cœur pendant la soirée, avoir votre agenda en main pour booker une entrevue sur-le-champ, etc.

Selon moi, la méthode la plus efficace est d’envoyer un courriel avec le lien vers votre page carrière à tous les participants, suite à l’événement. Ils n’auront qu’à cliquer pour postuler. Plus c’est simple pour le candidat, plus vous aurez de bons résultats. Pour envoyer plusieurs courriels à la fois avec un design accrocheur, vous pouvez utiliser Emailicious, l’équivalent québécois de MailChimp.

 

2. Faire des concours de référencement

Bien souvent, les employeurs offrent une prime de recommandation en argent. Que ce soit 500$, 1000$ ou 2000$, le retour sur investissement est intéressant.

Éventuellement, vos employés vont commencer à se plaindre qu’ils ne connaissent personne d’autre… alors qu’en réalité, c’est faux! Mettez-leur un concours au bout du nez et soudainement ils auront de nouveaux amis :

  • Faire tirer un voyage, une fin de semaine dans une auberge, des billets de concerts… bref : il existe un million d’options alléchantes pour stimuler la participation de vos employés.

Peut-être que vous croyez qu’un voyage, c’est cher… maintenant calculez le taux d’une firme de recrutement. Qu’est-ce qui marquera le plus vos employés? Qu’est-ce qui vous démarquera le plus de vos compétiteurs? 20 000$ de commission sur une embauche ou bien 5 000$ en voyage qui aura fait des heureux?

Il y a certains postes spécialisés où les agences de recrutement sont très utiles! Je veux simplement démontrer qu’il existe des solutions moins onéreuses lorsque votre département a un plus petit budget.

 

3. Se déplacer aux bons endroits

Il existe plusieurs groupes ou communautés pour certains types de poste :

  • Tout le monde UX (design), MSDEVMTL (développeurs .NET) et même les universités si vous recherchez des stagiaires.

Il est tout à votre avantage d’assister aux événements qu’ils proposent et de jouer la carte de la subtilité.

La pire stratégie est d’arriver avec vos cartes d’affaires, de les distribuer sans parler aux gens et de partir 15 minutes plus tard. Croyez-moi, j’ai vu plusieurs recruteurs utiliser cette technique sans succès.

Le mieux est de vous intéresser aux gens, de dire que vous êtes là pour mieux comprendre le domaine afin de vous améliorer en tant que recruteur (ce qui n’est pas complètement faux). Vous pouvez parler des pratiques utilisées dans votre entreprise sans trop paraître insistant. Généralement, ça donne de bons résultats et une bonne impression de votre entreprise qui n’a pas l’air trop désespérée.

 

4. Chasser autrement

LinkedIn c’est comme l’affichage de poste : c’est rapide et relativement simple. C’est pour cette raison que pratiquement tout le monde l’utilise!

Il y a certains domaines où les candidats reçoivent des messages de sollicitation tous les jours. Comme ce n’est pas notre réalité en RH (si c’est votre cas, chapeau!), il est difficile de se mettre dans leur peau.

Comment peut-on les rejoindre dans ce cas? En faisant des initiatives de recrutement créatives qui sortent de l’ordinaire :

  • Envoyer des cartes de Noël à vos candidats référés passifs (vos employés pourront fournir leur adresse postale), envoyer des cartes-cadeaux, des invitations à un concours… Ça peut sembler vieux jeu, mais à l’ère numérique, on se démarque avec le publipostage!

N’oubliez pas de rester simple, clair et concis dans vos communications.

Finalement, il existe plusieurs autres initiatives de recrutement pour partir à la conquête de vos perles rares. Selon moi, la plus importante est de transformer vos employés en ambassadeurs. S’ils aiment leur environnement de travail, ils auront envie d’inviter leurs amis à travailler avec eux et susciteront l’envie de leur entourage.

Bref, il ne faut jamais perdre de vue que le recrutement, ça commence à l’interne.

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