Dans la tête des entrepreneurs – Propulsé par Niviti

Cet article a été écrit par Kim Auclair et publié sur le blogue

 

Ce n’est pas un secret, la gestion des ressources humaines est souvent la dépense la plus importante à gérer dans une entreprise. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle autant de logiciels RH se retrouvent sur le marché. Ces logiciels permettent aux professionnels, responsables des ressources humaines, de posséder et d’utiliser, dans l’exercice de leurs fonctions, des outils et des programmes efficaces  pour bien gérer le recrutement et la paie de leurs employés, de faire un suivi adéquat de leurs feuilles de temps, d’avoir en mains toutes les informations personnelles utiles et nécessaires pour effectuer une bonne gestion des ressources humaines, de bien contrôler leurs absences, de bien suivre leur assurance collective , etc. Ils sont, en grande partie, conçus avec le modèle SaaS (software as a service ou logiciel en tant que service, en français). L’installation de ces logiciels s’effectue sur des serveurs distants plutôt que sur l’ordinateur du client. Ainsi, le client n’a pas à payer de licence d’utilisation pour acquérir une version complète d’un logiciel. Il peut faire le choix de prendre un abonnement payant par mois ou par an. Les coûts d’abonnement sont d’ailleurs devenus très abordables dans les dernières années. Malheureusement, encore plusieurs entreprises ne peuvent se permettre de telles dépenses. Pour contrer le problème de budget, des logiciels RH gratuits ont fait surface.

Un modèle d’affaires novateur 

ZenefitsCollageHumi et CangarooRH sont des exemples de logiciels RH gratuits sans limitation de temps ou de fonctions qui bousculent le marché des solutions RH informatisées autant que le marché de l’assurance collective. Leur modèle d’affaires est en effet novateur. Il répond, entre autres, aux besoins classiques et essentiels en gestion des ressources humaines d’une PME qui souhaite réunir, de façon concise les informations utiles et pertinentes de son capital humain.

Suite sur le blogue dans la tête de l’entrepreneur https://niviti.com/blogue/logiciels-rh-gratuits-modele-daffaires-novateur/