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L’évaluation de la performance est une étape indispensable et importante pour le salarié comme pour l’entreprise. C’est en grande partie sur la base de cet examen que le gestionnaire va déterminer les décisions à prendre en matière de formation, de promotions, d’augmentation salariale ou de mesures correctives, voire disciplinaires, pour chaque collaborateur. Une fois les objectifs et stratégies définis, il faut tout de même utiliser les bonnes métriques pour mesurer la performance.

Les métriques pour évaluer le personnel de production

Même si une partie des métriques sont communes aux deux types d’évaluation, certains critères sont différents si l’on évalue le personnel de production ou le personnel administratif. L’évaluation des employés affectés à la production se base essentiellement sur cinq catégories de critères :

  • Qualité du travail : les produits fabriqués répondent-ils aux exigences et aux spécifications ? Les procédures et méthodes de travail sont-elles respectées?
  • Productivité : le quota de travail affecté est-il réalisé? Le temps est-il utilisé aussi efficacement que possible et le rendement est-il constamment maintenu?
  • Connaissance du travail : l’employé possède-t-il les connaissances techniques indispensables pour effectuer les travaux qui lui sont confiés? Effectue-t-il les tâches connexes à son travail adéquatement?
  • Respect des normes : l’employé est-il attentif au bon fonctionnement et à l’entretien de son équipement? Respecte-t-il les normes de sécurité? Travaille-t-il de façon sécuritaire?
  • Comportement au travail : l’employé fait-il preuve de respect dans ses relations avec ses collègues et ses supérieurs? Collabore-t-il avec ses collègues? Contribue-t-il au maintien de relations harmonieuses au sein de l’équipe de travail? Sait-il gérer les urgences et les imprévus tout en gardant son calme dans ces situations stressantes? Est-il ponctuel? Fait-il preuve d’assiduité? Applique-t-il les règlements et les politiques de l’entreprise?

L’évaluation du personnel administratif

Comme le personnel administratif, par définition, ne fabrique pas de produits, son rendement est évalué sur les métriques suivantes :

  • Qualité de son travail : fait-il preuve de rigueur dans l’accomplissement de ses tâches? Procède-t-il aux vérifications et suivis indispensables pour garantir un travail de qualité? Utilise-t-il efficacement son temps afin d’effectuer les tâches qui lui sont confiées? Respecte-t-il les échéanciers et les délais établis?
  • Organisation : sait-il hiérarchiser ses tâches? Organise-t-il son travail de façon optimale?
  • Prise de décisions : est-il capable de cerner précisément les problèmes rencontrés? Élabore-t-il et propose-t-il des solutions aux difficultés rencontrées? Se donne-t-il les moyens adéquats pour atteindre les objectifs visés?
  • Comportement au travail : l’employé fait-il preuve de respect dans ses relations avec ses collègues et ses supérieurs? Collabore-t-il avec ses collègues? Contribue-t-il au maintien de relations harmonieuses au sein de l’équipe de travail? Est-il capable de gérer les urgences et les imprévus tout en gardant  son calme dans ces situations stressantes? Se montre-t-il souple lorsque des changements surviennent dans l’organisation? Applique-t-il les règlements et les politiques de l’entreprise? Fait-il preuve d’intégrité et d’éthique professionnelle dans l’accomplissement de ses tâches? Est-il ponctuel? Fait-il preuve d’assiduité?

Il est indispensable pour un supérieur de choisir des métriques pertinentes afin d’effectuer une bonne évaluation du rendement d’un employé. D’autres sources peuvent apporter des données d’évaluation supplémentaires et permettre d’obtenir un portrait plus global du rendement de l’employé : il s’agit de l’évaluation par les pairs, par les subordonnés, par la clientèle, de l’autoévaluation ou encore de la rétroaction à 360 degrés, une combinaison de l’ensemble de ces sources.