De plus en plus de solutions en gestion des ressources humaines apparaissent sur le marché : SIRH, SMRHP, SIGT (ATS), etc.

Que veulent dire tous ces termes? Quel type de logiciel RH est vraiment utile pour votre entreprise?

 

SIRH : Système d’information en ressources humaines

Les SIRH (HRIS et HRMS) permettent de gérer la plupart des actions liées à la gestion des ressources humaines. Vous pouvez visualiser le profil de vos employés, ajouter leurs documents légaux, gérer les demandes de vacances, les évaluations annuelles, la formation, les compétences, etc.

 

SMRHP : Système multifonction RH et paie

Le SMRHP est un SIRH avec plus de fonctions liées à la paie. Au lieu d’avoir un logiciel pour les RH et un autre pour la paie, vous pouvez effectuer toutes vos opérations au même endroit.

 

SIGT : Solution intégrée en gestion des talents

Il est plutôt rare que l’on utilise le terme SIGT au Québec, on emploie généralement son équivalent anglophone ATS (Applicant Tracking System).

À la différence du SIRH, la plateforme SIGT est dédiée à la gestion de vos candidats. Vous pouvez visualiser votre base de données de candidats, publier vos postes sur divers sites d’affichage, cumuler des statistiques, etc.

Finalement, vous pouvez vous doter de l’outil le plus complet et complexe qui existe sur le marché, mais choisir un logiciel RH adapté à vos besoins vous sauvera beaucoup de temps et vous rendra plus efficace.