*Vous trouverez une liste d’avantages sociaux originaux au bas de cet article*

 

Vous cherchez à implanter des avantages sociaux originaux mais ne savez pas par où commencer? Avec la pénurie des talents dans de multiples secteurs, plusieurs entreprises cherchent à se démarquer en trouvant des avantages sociaux originaux pour attirer et retenir leurs employés.

Avant de proposer des services de nettoyage à domicile gratuitement à tous vos employés, prenez un instant pour évaluer adéquatement les besoins de votre entreprise.

 

1. Quel est votre objectif principal en implantant des avantages sociaux originaux?

Cherchez-vous principalement à attirer de nouveaux candidats ou à fidéliser vos employés?

Souhaitez-vous implanter des avantages sociaux originaux pour suivre les dernières tendances ou désirez-vous réellement plaire à vos employés?

Il est tentant d’imiter les pratiques RH des entreprises situées à Silicon Valley, mais ce ne sont pas toutes les organisations qui peuvent adapter chacun de ces avantages sociaux à leur réalité. Vous devez tenir compte du contexte de votre entreprise, de vos enjeux et de votre stratégie d’affaires.

 

2. Vos avantages sociaux sont-ils intimement liés avec votre mission et vos valeurs d’entreprise?

Vous devez être cohérent avec votre mission et vos valeurs d’entreprise lorsque vous implantez des avantages sociaux originaux.

Si vous êtes une entreprise dans le secteur environnemental et que vous payez le stationnement à vos employés en plein centre-ville plutôt que de promouvoir le transport en commun, votre idée n’est pas alignée avec votre mission.

Pensez à vos employés en tant que public-cible. Si la moyenne d’âge est de 50 ans, vaut mieux promouvoir les rentes collectives que de créer une garderie sur les lieux.

 

3. Et vos employés, ils en pensent quoi?

Avez-vous pensé leur envoyer un court sondage pour connaître leur opinion? Que ce soit en fournissant des choix ou en leur demandant de proposer de nouvelles options, ils seront bien contents de contribuer directement à leurs propres bénéfices.

Pour sonder leur opinion, vous pouvez utiliser Amélio, Typeform ou Officevibe. Ce sont trois logiciels peu coûteux qui vous permettront de mettre en lumière les préférences de vos employés.

Si vos employés n’ont pas accès à un ordinateur sur les lieux de travail, vous pouvez imprimer un sondage sur papier et récupérer les feuilles en fin de journée. Certains logiciels permettent également d’envoyer des questionnaires à remplir sur téléphone mobile. De quoi encourager la participation de vos équipes!

 

4. L’assurance et les rentes collectives, c’est la base.

Avant de mettre des trampolines au beau milieu de votre espace de travail, choisissez un bon courtier en assurance et en rentes collectives. De plus en plus d’employés considèrent l’assurance collective comme un avantage incontournable, voire essentiel.

Lorsque les employés bénéficient d’un plan d’assurance collective des plus complets, il leur est difficile de revenir en arrière! Il peut également être stressant pour eux de perdre leur assurance vie ou leur assurance invalidité de longue durée en changeant d’employeur.

Il existe toutes sortes de programmes d’assurance collective avantageux pour les employés qui pourraient répondre à vos besoins : régimes de base, régimes modulaires, régimes flexibles, régimes avec des comptes de budget santé… Il y a tellement de possibilités qu’il est difficile de s’y retrouver sans une analyse de besoins approfondie réalisée par un courtier d’assurance collective.

Quant aux rentes collectives, elles permettent aux employés d’économiser et vous pouvez même y déposer un montant supplémentaire pour les encourager à rester fidèles. Lorsqu’un employé souhaite changer d’emploi, il tient compte de son salaire, mais aussi de la cotisation de l’employeur dans son REER.

Vous pouvez débuter par un régime où seul l’employé cotise, puis ajouter vos cotisations lorsque le budget de la direction le permettra. Saviez-vous que vous pouvez verser les bonis dans les REER de vos employés? Un courtier en rentes collectives pourra vous aider à démystifier REER, RVER, RPDB : bref, à trouver ce qui vous convient le mieux.

 

5. Définissez votre budget à l’avance

Il peut être très tentant d’ajouter constamment de nouveaux avantages sociaux originaux. Chaque dépense prise séparément peut sembler minime, mais à chaque élément ajouté, vous augmentez votre budget total en avantages sociaux.

Le montant que vous accordez à ces avantages va très certainement évoluer à travers le temps. Essayez de faire quelques projections dans le futur pour calculer les dépenses que vous pouvez vous permettre en tant qu’entreprise.

 

6. Informez-vous sur l’offre de la compétition

Qui sont vos principaux compétiteurs? Vos concurrents d’un point de vue business ne sont peut-être pas les mêmes que les entreprises qui « volent » vos employés. Restez à l’affût de ce qui est offert par les compagnies susceptibles d’intéresser vos employés.

Si votre compétiteur offre peu d’avantages sociaux originaux, vous allez certainement vous démarquer. Si, au contraire, vos concurrents offrent mer et monde à leurs employés, misez plutôt sur des avantages qui valorisent votre mission.

 

7. N’ajoutez pas trop de nouveaux avantages sociaux au même moment

Il est tentant d’ajouter plusieurs avantages sociaux en même temps, mais ce n’est pas une solution qui est recommandée.

Le fait d’ajouter de nouveaux avantages sociaux de façon incrémentale permet de susciter l’intérêt des employés de façon plus régulière. De plus, si votre entreprise connait des difficultés financières, il sera difficile d’enlever les avantages sociaux préférés de vos employés.

Si votre entreprise permettait le télétravail et qu’elle oblige dorénavant ses employés à être présents au bureau 40 heures par semaine, cela créera sans toute plusieurs insatisfactions.

 

Quelques idées d’avantages sociaux originaux après l’assurance et les rentes collectives

  • Vacances illimitées
  • Télétravail et horaires flexibles
  • Café, fruits ou collations à volonté
  • Animaux au bureau
  • Semaine de travail comprimée
  • Journées d’activités en équipe sur les heures de travail
  • Journées de bénévolat payées
  • Journées avec les enfants au bureau
  • Repas livrés au bureau ou chez les employés
  • Massages sur chaise
  • Entraîneur privé et nutritionniste
  • Consultations médicales et centre dentaire
  • Salle de sport et cours de groupe
  • Service de coiffure et de barbier
  • Service de lave-auto
  • Service d’entretien ménager
  • Service de garde
  • Prime de voyage
  • Navettes pour faciliter le transport vers le bureau
  • Bon d’achat annuel sur les produits de l’entreprise
  • Laissez-passer ou certificats cadeaux
  • Congés de maternité et de paternité payés en entier
  • Prime de naissance ou de traitement in vitro
  • Paiement des études ou d’un ordre professionnel

 

Au bout du compte, n’oubliez pas que la culture d’entreprise est plus importante que n’importe quel avantage social. Les employés aiment se sentir écoutés, recevoir du feedback et bien s’entendre avec leurs collègues.

Peu importe les avantages sociaux originaux que vous implantez, vous ne devez pas perdre de vue pour qui vous les mettez en place.