Voici cinq trucs faciles pour vous aider à augmenter votre efficacité au travail

Éliminez vos tâches redondantes avec l’aide d’un logiciel RH

Le traitement quotidien des tâches administratives – comme l’intégration de nouveaux employés (onbording), la gestion de l’assurance collective et du régime de retraite des employés, la gestion des demandes de congé, etc. – peut prendre beaucoup de temps pour les gestionnaires des ressources humaines. Mais surtout, la nature manuelle du travail le rend très inefficace et peut engendrer des erreurs.

Le logiciel RH est comme un robot qui a pour but de vous aider à travailler plus intelligemment et plus rapidement.

Par exemple, avec le bon logiciel RH, les employés peuvent s’embaucher en ligne, eux-mêmes, en signant électroniquement et en soumettant tous les documents directement via le logiciel RH.  Les employés peuvent également consulter et s’adhérer à l’assurance collective en ligne, intégrez leur spécimen de chèque pour le dépôt direct – sans que le gestionnaire RH ait eu à faire quoi que soit. Ça vous semble de la science-fiction, eh bien non, c’est disponible aujourd’hui?

Et bien sûr après, on transfert le tout à la paie et à l’assureur et du jour au lendemain vous avez 5 heures de plus par semaine!

Utiliser les données pour influencer vos décisions et celles du conseil d’administration

L’une des tendances technologiques en RH pour 2017 est la montée des indicateurs de performance pour avoir un portrait clair de notre main d’œuvre.   Cette tendance permet aux DRH d’être plus stratégiques et d’avoir beaucoup plus d’influence dans les organisations selon Andrée Laforge, spécialiste du BI RH.  Nous ne pouvions pas être plus d’accords.

Les meilleurs outils d’analyse RH comprendront les données suivantes:

  • L’évolution de la masse salariale
  • Le coût des avantages sociaux
  • Taux de roulement
  • Le nombre d’employés

Les responsables RH peuvent utiliser toutes ces données pour éclairer leurs décisions et analyser facilement les processus qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.  Par exemple, si une entreprise connaît un taux de roulement élevé, le gestionnaire des ressources humaines peut consulter les tendances en matière de rémunération, les avantages sociaux offerts dans le marché, les évaluations de rendement, etc.

La facilité et l’accessibilité de ces rapports permettent au directeur des ressources humaines d’analyser efficacement les tendances et de mettre en œuvre les changements nécessaires.

Établir et garder un dialogue ouvert avec les employés

Le responsable des RH est souvent la première personne qui doit gérer les conflits de travail et les petits malheurs de chacun des employés.  Et dans de nombreux cas, les employés ne se confient pas seulement pour des questions professionnelles, mais aussi pour des questions personnelles.   À ce titre, il a aussi le titre du Directeur des confidences!

Ce rôle devient essentiel pour comprendre ce que les employés aiment et aiment moins leur travail et de l’entreprise.  Si vous les mêmes plaintes ou les mêmes points positifs – cela vous aidera à faire évoluer l’entreprise pour qu’elle soit plus performante en réduisant les irritants et utilisant ses forces pour mieux recruter et bâtir une culture d’entreprise forte.

Délégué, Délégué, Délégué

Avoir une culture d’entreprise forte est primordial.  Il donne à la société une identité, génère une énergie positive ce qui permet de maintenir les employés heureux et motivés.

Toutefois, la création d’une culture d’entreprise forte ne doit pas reposer uniquement sur les RH.  Le dossier devrait être chapeauté par les RH mais, la création d’une culture d’entreprise devrait être collaborative, avec l’adhésion et le soutien de tous les départements et de la haute direction.  L’article du Harvard Business Review (HBR) “HR Can’t Change Company Culture by Itself,”est très éclairant sur ce sujet.

Continuez à développer vos connaissances

Le nombre de lois et de règlements que les gestionnaires des ressources humaines doivent suivre continue à augmenter. La réglementation en constante évolution, il est essentiel pour les gestionnaires de RH de rester pointu et à jour.

De la même façon, les technologies évoluent tellement rapidement que les ressources humaines doivent maintenir une veille constante pour se garder à jour.

Voici nos recommandations pour être toujours à la page :

Il y a aussi une foule de webinaires, podcasts, conférences, cours en ligne gratuits, etc. que vous pouvez utiliser.  Vous pouvez aussi en trouver votre bonheur sur Boomrank.  N’oubliez pas de rester curieux.

Maintenant ?

Sonnez la charge et commencez par le commencement!  Vous ne pourrez jamais vous concentrer sur la culture de l’entreprise si vous êtes embourbé dans une tonne de paperasserie!  Établissez vos priorités et déterminez ce qui pourrait être automatisé rapidement.  Et faites-vous confiance!

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur nos solutions RH et la façon de les obtenir gratuitement!