La définition de la folie, c’est de refaire toujours la même chose, et d’attendre des résultats différents. – Albert Einstein

Les banques et les assureurs l’on compris.

Les banques, ces vieilles institutions rigides, où règnent les tailleurs stricts et les réglementations sévères, ont toutes, sans exception, pris un virage technologique qui facilite vraiment la vie des épargnants et des entreprises : depuis les premiers guichets automatiques à la possibilité de déposer un chèque avec son téléphone en passant par les virements électroniques de la paie, faire ses transactions bancaires est devenu la chose la plus facile grâce à des outils tellement pratiques.

Les assureurs collectifs ont aussi investi dans les technologies.  Vos employés peuvent maintenant faire leur réclamation avec des cartes directes ou directement sur leur téléphone intelligent.  Le gain d’efficacité est énorme pour l’assureur et cela permet encore d’augmenter les profits.  Mais pourquoi les assureurs n’ont pas encore investi dans la gestion de l’administration des régimes (nouvel adhérent, terminaison et surtout calcul de prime)?  La réponse est simple… ce n’est pas leur job!!!!  C’est la job de votre courtier de vous fournir les outils technologiques pour vous faciliter la vie…  Votre courtier vous donne-t-il accès à plus qu’un chiffrier Excel?

En fait, presque tous les procédés administratifs ont vécu des transformations qui facilitent le travail mais la gestion des données de l’assurance collective et des ressources humaines reste l’enfant pauvre par manque d’argent.

Assurance collective et logiciel RH… pourquoi?

Bien sûr, les autres données RH, telles le calcul des heures, du temps supplémentaire, des vacances et autres évaluations de performance, se fait maintenant facilement grâce à des logiciels spécialisés. Mais il n’en demeure pas moins que les données d’assurance collective, qui sont elles aussi des données RH, sont encore traitées à part dans la plupart des entreprises. La raison? Aucun conseiller en assurance collective, ou presque, n’a pensé à fournir à ses clients un outil de calcul des primes d’assurance collective qui s’intègre au système de paie, aux RH et aux assureurs en même temps. Dans le meilleur des cas, on fournit un fichier Excel flanqué de quelques formules. La raison? La méconnaissance d’outils qui existent depuis pourtant quelques années et le poids des phrases du genre « On a toujours faites ça d’même! » et « C’est pas dans ma cour! ».

Travailler en double, c’est contre-productif : votre courtier en assurance collective vous laisse t-il le choix?

Bien sûr, personne ne veut « s’acheter de l’ouvrage » mais c’est souvent ce que les services RH font en souscrivant à un régime d’assurance collective pour leurs employés. Le fait de ne pouvoir traiter les données d’assurance collective sur la même plate-forme que les autres données RH, les oblige à tout saisir de nouveau pour préparer la paie et leur fait faire exactement ce qui exaspère tous les patrons : perdre du temps !

Avec le modèle classique du courtage, cette situation est inévitable.

Cangaroo, courtier en assurance collective, l’a compris et a décidé de réinventer la profession en devenant un partenaire RH à part entière pour ses clients.

Elle a mis au point sa propre technologie qui permet de réduire considérablement la tâche qui incombe aux gestionnaires et aux techniciens en ressources humaines. Il multie les fonctionnalités et peut prendre en charge toute la gestion des données de RH, incluant celle des avantages sociaux. Feuilles de temps, gestion des vacances, déductions reliées à l’assurance collective, notes disciplinaires, etc. CangarooRH offre un guichet unique qui élimine la double saisie.

Un tel logiciel représente bien entendu un investissement de taille. Ceux qui existent depuis déjà longtemps sur le marché nord-américain sont d’ailleurs accessibles qu’aux entreprises ayant beaucoup de moyens financiers. Ce ne sont pas toutes les PME (80 % des employeurs au Québec) qui peuvent se l’offrir… à moins qu’il ne soit gratuit!

Et c’est exactement ce qui arrive quand on choisit Cangaroo comme courtier d’assurance collective : on vous donne le logiciel. Nous sommes résolument à l’ère du service réinventé. Celle où le courtier offre plus que de l’assurance : il offre une solution de gestion intégrée, il offre la possibilité de consacrer plus de temps à la gestion des ressources humaines et moins de temps à l’entrée de données.

À votre prochain renouvellement d’assurance collective, exigez d’avoir un outil performant pour vous aider à gérer TOUT votre département RH.

cangaroorh